Quel est le programme pédagogique de la formation BPJEPS ASEC EETE (anciennement EEDD) ?
Le BPJEPS ASEC EETE est une formation diplômante de niveau 4 délivrée par le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative :
Ce niveau de qualification entre dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces formations offrent des compétences professionnelles et techniques dans divers domaines, et elles sont orientées vers l’insertion professionnelle.
Il est acquis lorsque les 4 Blocs de Compétences (BC) sont validés :
Les Blocs de Compétences (BC) sont des modules de formation autonomes et distincts, qui peuvent être validés indépendamment les uns des autres. Dans le cadre du BPJEPS ASEC EETE, 4 BC doivent être validés pour obtenir le diplôme. Cette approche permet une certaine flexibilité pour les candidat.es, notamment pour celles et ceux qui possèdent un BPJEPS dans une autre spécialité ou qui ont déjà validé certains BC. Cela favorise la reconnaissance des acquis et des compétences préalablement acquises, offrant ainsi une voie plus efficace vers l’obtention du diplôme.
BC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
– Analyser son environnement : Composantes du territoire : administratives, naturelles, sociales, éducatives…
– Connaître les caractéristiques des publics : Cadres d’intervention, sciences cognitives, les différents publics (petite enfance, jeunesse, adultes…), typiques et publics à besoin spécifiques (porteurs de handicap…)
– Appliquer la méthodologie de projet : Typologie des projets, outils et techniques de diagnostic, méthodologie (étapes, outils…), outils pour rendre son projet écoresponsable (mesure d’impact, leviers…)
BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation
– Adapter ses outils de communication et ses messages : Communication digitale, conception de supports visuels, pédagogiques, techniques de vulgarisation
– Pratiquer un usage responsable du numérique : Enjeux du numérique, de l’intelligence artificielle (impacts, leviers…), outils numériques responsables au service de la communication…
BC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure
– Concevoir des séquences d’animation : Méthodologie de conception : progressions, techniques, outils et approches pédagogiques (approche sensible, systémique, scientifique…). accompagnement au changement de comportement, écosociopsychologie, responsabilités et sécurité…
– Conduire des séances dans une démarche pédagogique : Principes de l’action éducative, posture de l’animateur, progression pédagogique, rythme et dynamique de groupe, mises en situation…
– Analyser sa pratique pour la faire évoluer : Analyse des pratiques, outils et techniques d’évaluation des animations, de la posture…
BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
– Faciliter le pouvoir d’agir :Les acteurs et dispositifs du champ éducatif, les enjeux sociétaux et de la transition écologique…
– Organiser des espace-temps pour le « vivre-ensemble » : Dimension individuelle et collective, acteurs et dispositifs du champ de la protection de l’enfance, gestion de conflit, organisation des temps de la vie quotidienne…
– Développer le capital social : Techniques et outils au service du collectif : interconnaissance, mobilisation, implication, co-construction…
Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil de Mineurs (optionnel)
– Articulation projet éducatif – pédagogique, outils de gestion et planification de projet, GRH (droit du travail, recrutement…), gestion opérationnelle et financière de l’ACM, réunions participatives, réglementation des ACM (sanitaire, locaux, équipements, encadrement, TAM…), projets de mobilité internationale, projets d’éducation à l’environnement…