feuille-orange

BPJEPS ASEC Éducation à l’Environnement et à la Transition Écologique (ANIMATION SOCIO ÉDUCATIVE OU CULTURELLE) – Formation continue

Le BPJEPS ASEC permet d’exercer de manière autonome une activité professionnelle dans les domaines éducatif, culturel et social.

L’animateur·rice est responsable de ses actions sur les plans pédagogique, technique et organisationnel, et garantit la sécurité des publics. Iel encadre divers publics dans différents lieux, en tenant compte de leurs spécificités et doit proposer et concevoir des projets et animations.

La spécialisation « Éducation à l’Environnement et à la Transition Écologique » permet de devenir acteur·rice des transitions en mettant en place des actions et projets pour sensibiliser aux enjeux écologiques et sociaux. Cela inclut l’utilisation d’outils et techniques participatives, de mobilisation, d’approches pédagogiques facilitant le pouvoir d’agir et le changement de comportement.

Groupe 535@2x

Programme

Quel est le programme pédagogique de la formation BPJEPS ASEC EETE (anciennement EEDD) ?

Le BPJEPS ASEC EETE est une formation diplômante de niveau 4 délivrée par le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative :

Ce niveau de qualification entre dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces formations offrent des compétences professionnelles et techniques dans divers domaines, et elles sont orientées vers l’insertion professionnelle.

Il est acquis lorsque les 4 Blocs de Compétences (BC) sont validés :

Les Blocs de Compétences (BC) sont des modules de formation autonomes et distincts, qui peuvent être validés indépendamment les uns des autres. Dans le cadre du BPJEPS ASEC EETE, 4 BC doivent être validés pour obtenir le diplôme. Cette approche permet une certaine flexibilité pour les candidat.es, notamment pour celles et ceux qui possèdent un BPJEPS dans une autre spécialité ou qui ont déjà validé certains BC. Cela favorise la reconnaissance des acquis et des compétences préalablement acquises, offrant ainsi une voie plus efficace vers l’obtention du diplôme.

 

BC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
– Analyser son environnement : Composantes du territoire : administratives, naturelles, sociales, éducatives…
– Connaître les caractéristiques des publics : Cadres d’intervention, sciences cognitives, les différents publics (petite enfance, jeunesse, adultes…), typiques et publics à besoin spécifiques (porteurs de handicap…)
– Appliquer la méthodologie de projet : Typologie des projets, outils et techniques de diagnostic, méthodologie (étapes, outils…), outils pour rendre son projet écoresponsable (mesure d’impact, leviers…)

 

BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation
– Adapter ses outils de communication et ses messages : Communication digitale, conception de supports visuels, pédagogiques, techniques de vulgarisation
– Pratiquer un usage responsable du numérique : Enjeux du numérique, de l’intelligence artificielle (impacts, leviers…), outils numériques responsables au service de la communication…

 

BC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure
– Concevoir des séquences d’animation : Méthodologie de conception : progressions, techniques, outils et approches pédagogiques (approche sensible, systémique, scientifique…). accompagnement au changement de comportement, écosociopsychologie, responsabilités et sécurité…
– Conduire des séances dans une démarche pédagogique : Principes de l’action éducative, posture de l’animateur, progression pédagogique, rythme et dynamique de groupe, mises en situation…
Analyser sa pratique pour la faire évoluer : Analyse des pratiques, outils et techniques d’évaluation des animations, de la posture…

 

BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
– Faciliter le pouvoir d’agir :Les acteurs et dispositifs du champ éducatif, les enjeux sociétaux et de la transition écologique…
– Organiser des espace-temps pour le « vivre-ensemble » : Dimension individuelle et collective, acteurs et dispositifs du champ de la protection de l’enfance, gestion de conflit, organisation des temps de la vie quotidienne…
Développer le capital social : Techniques et outils au service du collectif : interconnaissance, mobilisation, implication, co-construction…

 

Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil de Mineurs (optionnel)
– Articulation projet éducatif – pédagogique, outils de gestion et planification de projet, GRH (droit du travail, recrutement…), gestion opérationnelle et financière de l’ACM, réunions participatives, réglementation des ACM (sanitaire, locaux, équipements, encadrement, TAM…), projets de mobilité internationale, projets d’éducation à l’environnement…

Groupe 538@2x

Organisation

Comment est organisée la formation BPJEPS ASEC EETE en Normandie ?

Le BPJEPS ASEC EETE Normand est une formation construite en partenariat avec des structures ayant une expertise dans le champ de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement et à la transition écologique. Ceux-ci participent à la formation en accueillant les apprenant.es sur des semaines thématiques. La formation est donc en itinérance sur différents lieux de formation.

 

Les lieux de formation :
– le CFA-CFPPA de Sées (61) – 2 jours par semaine sur environ 15 mois
– l’association AVRIL (50) – 4 semaines
– le CPIE des Collines Normandes (61) – 3 semaines
– le CPIE Vallée de l’Orne (14) – 6 semaines
– la structure professionnelle de l’apprenant.e – Du lundi au mercredi sur la période de formation

 

La durée de la formation :
– 15 mois d’octobre 2025 à décembre 2026
– 812 heures de formation en parcours complet*
– 70 heures supplémentaires pour le CC ACM
– 866 heures en moyenne (selon parcours et contrat) sur la structure professionnelle

 

*Équivalences et dispenses :
– Les équivalences d’épreuve : Certaines certifications permettent la dispense d’épreuves de Blocs de Compétences
– Les dispenses de cours : Des dispenses de contenus de formation sont possibles selon les profils (qualifications et expériences) et permettent d’alléger le parcours en termes d’heures

 

Les Points forts de notre BPJEPS ASEC EETE – Une formation professionnelle et professionnalisante :
– 80% de la formation se passe dans des structures professionnelles (CFA-CFPPA, pôles de formation et temps dans la structure de l’apprenant.e)
– 56% des heures de formation au CFA-CFPPA assurées par des professionnel.les en activité (Coordo jeunesse en collectivité, Yapuka, Bourrache et Coquelicot, Familles Rurales, GRAINE Normandie, Collectif Éduquer à la nature…)
– Un accompagnement individuel et renforcé : Tutorat en structure professionnelle, 4 temps individuels d’accompagnement proposés par l’équipe pédagogique CFA-CFPPA, 1 temps d’accompagnement par un.e tuteur.rice technique (expertise EETE), accompagnement aux certifications…

 

Voie de formation :
– Formation continue (contrat de professionnalisation, prise en charge France Travail, Conseil Régional, CPF…)
– Formation en apprentissage (contrat d’apprentissage)

 

L’expertise Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable et à la transition écologique au sein du BPJEPS Normand existe depuis 2013.
Depuis plus de 10 ans, ce sont plus de 107 apprenant.es qui sont formé.es. La formation participe au développement de l’Éducation à l’Environnement dans tout type de structure et au delà des frontières régionales. Cette cartographie présente les apprenant.es et structures qui ont participé / participent à l’aventure BPJEPS Normand.

 

Voir en plein écran

Groupe 550@2x

Admission

Comment m’inscrire à la formation BPJEPS ASEC EETE ?

Pour s’inscrire à la formation, il faut s’assurer de répondre aux pré-requis définis par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative. Une fois ces conditions remplies, il faut entamer les démarches auprès du CFA-CFPPA.

Les conditions pour entrer en formation :

  • Qualification et/ou expérience :
    – Justifier d’une expérience d’animation (professionnelle ou bénévole) auprès d’un groupe, d’une durée de 200h
  • Attestation de sécurité :
    – Être titulaire d’une attestation de secourisme : PSC1 (ou équivalent), SST en cours de validité (le CFA-CFPPA de Sées propose des sessions SST en mai et aout 2025)

 

Les démarches à suivre pour vous inscrire à la formation :

  • S’assurer que le BPJEPS ASEC EETE répond à votre projet de formation :
    – Nous contacter pour échanger sur votre projet professionnel
    – Et/ou participer à une visio de présentation
  • Entamer les démarches administratives :
    – Envoyer le dossier de candidature, un CV et une lettre de motivation pour le métier d’animateur.rice
    – Participer à une journée d’informations (écrit sur les représentations du métier d’animateur.rice et entretien avec l’équipe pédagogique)
    – Contacter des structures professionnelles pour l’alternance
    – Nous contacter pour les éventuelles démarches liées au financement

 

Les dates à retenir :

 

  • Journée d’informations : 4 dates seront proposées lors des visio (une date par mois de juin à septembre 2025)
Groupe 615@2x

Tarifs et financement

Financements possibles :

  • Plan de développement des compétences
  • CPF de transition professionnelle
  • Compte Personnel de Formation
  • Financement du Conseil Régional
  • Financement de France Travail
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour savoir quels sont les financements possibles en fonction de votre profil.

 

Rémunération possible selon le statut

Tarifs de formation selon le parcours (nous contacter pour un devis)

Groupe 613@2x

Poursuite et débouchés

    • Insertion professionnelle :
      Animateur.rice nature, éducateur.rice en environnement, éducateur.rice à la transition écologique, animateur.rice socio-éducatif, animateur.rice culturel.le, animateur.rice jeunesse, création de micro-entreprise…

     

    • Poursuite d’études : 
      DEJEPS, DESJEPS
Groupe 552@2x

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.