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La filière du Service Aux Personnes et Aux Territoires offre des opportunités enrichissantes et gratifiantes pour ceux qui souhaitent contribuer au bien-être des autres et à la dynamique de leur territoires. Dans cette perspective, le Lycée Professionnel Agricole (LPA) d’Alençon se distingue comme un acteur majeur dans la formation de professionnels compétents et engagés.

Le LPA d’Alençon, pôle éducatif de la filière SAPAT au Campus Terre & Avenir

Situé à Alençon, le LPA d’Alençon est un lieu d’apprentissage privilégié pour ceux qui aspirent à se spécialiser dans cette filière. Avec un engagement ferme envers la qualité de l’enseignement, l’établissement s’attache à offrir des formations pertinentes et actuelles, en mettant l’accent sur des projets pédagogiques participatifs et inclusifs tout au long de l’année.

Une des particularités de ces formations est la priorité accordée à l’interaction entre les différentes classes et niveaux, favorisant ainsi un environnement propice à l‘apprentissage collaboratif. De plus, les sorties scolaires sont intégrées de manière significative dans le programme, permettant aux élèves de découvrir concrètement les différents environnements professionnels auxquels ils seront confrontés.

L’engagement des partenaires est également un pilier essentiel de ces formations. Des institutions telles que l’IME Lagarenne, La Scène Nationale 61 et l’association Handi’Chiens participent activement à l’encadrement des élèves lors de sorties pédagogiques, offrant ainsi des opportunités uniques pour une immersion professionnelle et une compréhension approfondie des enjeux socio-culturels liés au service aux personnes.

Les programmes de formation du LPA d’Alençon préparent efficacement les élèves à accompagner et à prendre soin des publics fragiles, qu’il s’agisse d’enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap. De plus, ces formations offrent une double perspective en préparant les élèves à une insertion professionnelle directe ou à la poursuite de leurs études, notamment en proposant une orientation vers un BTS DATR dispensé au Lycée Agricole de Sées.

Après le Bac Pro SAPAT, vers quelle formation se diriger pour se perfectionner dans le Service Aux Territoires  ?

Le Lycée Agricole de Sées constitue une étape ultérieure dans le parcours des étudiants de la filière Service Aux Territoires. En effet, cette institution propose l’unique formation dédiée à ce secteur dans l’enseignement supérieur au sein du Campus Terre & Avenir. Cette continuité dans le parcours éducatif souligne la possibilité pour les élèves de débuter leur carrière professionnelle puis de poursuivre leurs études dans ce domaine spécifique.

Les étudiants du Lycée Agricole de Sées sont activement impliqués dans des projets pédagogiques ancrés dans le territoire, collaborant étroitement avec des associations telles que Tata Somba. Cette collaboration permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences tout en contribuant au développement local et à des actions de solidarité internationale.

Services Aux personnes :  Une formation pour adulte dans l’Education Canine

le CFPPA de Sées (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) offre également des opportunités de formation dans le domaine du Service Aux Personnes, en se concentrant notamment sur l’éducation canine. Cette formation destinée aux adultes permet aux passionnés de développer leurs compétences pour travailler dans le secteur canin, notamment dans l’éducation des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap. Cette formation s’intègre parfaitement dans la filière du Service Aux Personnes, offrant ainsi une diversité de parcours professionnels dans ce domaine.

Mais cette formation va au-delà de l’éducation des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap, en intégrant également une dimension de soutien et d’accompagnement des particuliers dans la compréhension du comportement de leurs animaux de compagnie.

Les professionnels formés dans ce domaine acquièrent des compétences approfondies dans l’observation et l’analyse du comportement canin, ce qui leur permet de conseiller efficacement les propriétaires sur la manière d’établir une relation harmonieuse avec leurs fidèles compagnons. Ils sont formés à identifier les besoins spécifiques de chaque chien et à élaborer des stratégies éducatives adaptées, favorisant ainsi un environnement familial équilibré et sécurisé.

En outre, cette formation prépare également les apprenants à travailler en tant que salariés ou responsables au sein d’établissements dédiés à l’éducation canine. Ces établissements peuvent prendre diverses formes, allant des centres d’éducation et de dressage aux pensions pour chiens, en passant par les refuges ou les associations de protection animale. Les professionnels formés sont ainsi en mesure de contribuer à la gestion et au développement de ces structures, tout en offrant des services de qualité aux propriétaires d’animaux de compagnie de la région.

Par conséquent, la formation en éducation canine du CFPPA de Sées joue un rôle essentiel dans la promotion du bien-être animal et dans le renforcement des liens entre les individus et leurs compagnons à quatre pattes. En formant des professionnels compétents et passionnés, cette formation contribue activement à l’amélioration de la qualité de vie des chiens et de leurs propriétaires, tout en offrant des opportunités d’emploi et de développement professionnel dans le domaine de l’éducation et du comportement canin.

Les formations de la filière Services Aux Personnes et Aux Territoires au LPA d’Alençon

Les diplômes de CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) et de Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) offrent une variété de débouchés professionnels dans le domaine du service aux personnes. Voici une liste des principaux métiers accessibles après l’obtention de ces diplômes :

  1. Aide à domicile : Fournir une assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes dans leurs tâches quotidiennes à domicile.

  2. Gardien / Gardienne d’enfants : Veiller sur le bien-être, la sécurité et le développement des enfants, que ce soit à domicile ou dans des structures d’accueil.

  3. Employé(e) de structures d’accueil pour les personnes âgées : Travailler dans des établissements tels que les maisons de retraite ou les résidences services pour assurer le confort et le bien-être des résidents.

  4. Agent des services hospitaliers (ASH) : Assurer l’entretien et l’hygiène des locaux ainsi que le confort des patients dans les établissements de santé.

  5. Auxiliaire de vie sociale : Apporter un soutien psychologique, social et moral aux personnes en difficulté ou en situation de handicap, en les accompagnant dans leur quotidien.

  6. Hôte / Hôtesse d’accueil : Accueillir et orienter les visiteurs dans divers établissements (administrations, entreprises, centres médicaux, etc.).

  7. Vendeur polyvalent : Travailler dans le secteur de la vente en proposant des produits ou des services adaptés aux besoins des clients.

  8. Assistant(e) de service social : Apporter un soutien administratif et social aux personnes en difficulté, en les aidant à accéder à leurs droits et à trouver des solutions à leurs problèmes.

  9. Accompagnant(e) de personnes en situation de dépendance : Assister et soutenir les personnes en situation de dépendance (physique ou psychique) dans leurs activités quotidiennes.

  10. Accueillant(e) familial : Accueillir à son domicile des personnes âgées ou handicapées et leur fournir un environnement familial et sécurisé.

  11. Accompagnant(e) de personnes fragilisées ou handicapées : Aider les personnes fragilisées ou en situation de handicap à surmonter les difficultés liées à leur condition et à s’intégrer dans la société.

  12. Assistant(e) médical : Assister les professionnels de santé dans la prise en charge des patients en réalisant des tâches administratives et logistiques.

  13. Auxiliaire de vie : Apporter une assistance aux personnes en perte d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.

  14. Auxiliaire de vie scolaire : Accompagner les enfants en situation de handicap dans leur scolarité en les aidant dans leurs activités et en favorisant leur intégration.

  15. Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance : Travailler dans des crèches, des garderies ou des structures d’accueil périscolaire pour s’occuper des enfants et participer à leur éveil et à leur développement.

  16. Responsable d’hébergement : Assurer la gestion et l’organisation d’établissements d’hébergement collectif (foyers, résidences étudiantes, etc.).

  17. Responsable de vie quotidienne : Organiser et superviser les activités quotidiennes au sein d’établissements d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap.

Ces métiers offrent une grande diversité de missions et permettent aux professionnels du secteur du service aux personnes de contribuer activement au bien-être et à l’accompagnement des individus dans différents contextes de vie.

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CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural)

LPA d’Alençon

Une formation scolaire professionnelle polyvalente axée sur les services aux personnes et la vente en milieu rural. Les élèves se forment en majeur partie au lycée et pratiquent en périodes de stages.

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Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)

LPA d’Alençon

Une étape vers des compétences avancées dans les services sociaux et territoriaux. Ce diplôme est souvent considéré comme une passerelle vers l’enseignement supérieur, notamment vers le BTS DATR, continuité logique dans la poursuite d’études sur cette filière.

Formation de la filière Services Aux Territoires au Lycée Agricole de Sées

Après l’obtention d’un BTS DATR (Développement de l’Animation des Territoires Ruraux), les diplômés ont diverses possibilités de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle dans des domaines variés liés au développement local et à l’animation des territoires. Voici quelques débouchés possibles :

Poursuite d’études :
  1. Licences professionnelles : Les diplômés du BTS DATR peuvent envisager de poursuivre leurs études en intégrant des licences professionnelles dans des domaines tels que le développement local, l’économie sociale et solidaire, la médiation, la communication, le tourisme, ou encore l’animation des territoires. Ces licences offrent une spécialisation supplémentaire et une expertise dans des secteurs spécifiques du développement territorial.

  2. Certificats de spécialisation (CS), Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) et Diplômes d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) : Ces formations complémentaires permettent aux diplômés du BTS DATR de se spécialiser davantage dans des domaines spécifiques de l‘animation socioculturelle ou sportive, en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs professionnels.

Insertion professionnelle :
  1. Chargé de développement local : Travailler au sein de collectivités territoriales, d’associations ou d’organismes publics ou privés pour mettre en œuvre des projets de développement local visant à dynamiser les territoires ruraux, à valoriser leur patrimoine et à améliorer la qualité de vie des habitants.

  2. Animateur de développement territorial : Concevoir et animer des projets participatifs et collaboratifs visant à mobiliser les acteurs locaux autour de thématiques telles que l’emploi, la formation, l’insertion sociale, l’environnement, ou encore la culture.

  3. Chargé de mission en économie sociale et solidaire : Travailler au sein de structures ou d’organisations œuvrant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir des projets et des initiatives visant à répondre aux besoins sociaux et environnementaux des territoires.

  4. Organisateur d’événements : Concevoir, planifier et coordonner des événements culturels, sportifs, festifs ou économiques destinés à dynamiser les territoires ruraux et à valoriser leurs ressources et leur identité.

  5. Chargé de projets : Travailler dans le montage, la gestion et le suivi de projets de développement territorial, en collaboration avec des partenaires locaux, des institutions publiques et des acteurs privés.

  6. Animateur socioculturel : Concevoir et animer des activités socioculturelles et de loisirs visant à favoriser l’inclusion sociale, la cohésion communautaire et le développement personnel des habitants des territoires ruraux.

  7. Médiateur culturel et social : Faciliter le dialogue et la concertation entre les différents acteurs locaux, favoriser les échanges interculturels et promouvoir l’accès à la culture pour tous.

  8. Chargé de mission en insertion sociale : Accompagner les publics en difficulté (demandeurs d’emploi, jeunes en décrochage scolaire, personnes en situation de précarité) dans leur insertion sociale et professionnelle en proposant des actions d’accompagnement et des dispositifs d’insertion adaptés à leurs besoins.

  9. Créateur d’entreprise en milieu rural : Entreprendre dans des domaines tels que l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, ou encore les services à la personne, en développant des activités économiques innovantes et durables au service du développement local et de la revitalisation des territoires ruraux.

En somme, le BTS DATR offre aux diplômés une polyvalence et une expertise leur permettant d’évoluer dans des secteurs variés du développement local et de l’animation des territoires, que ce soit à travers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle directe.

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BTS agricole Développement, Animation des Territoires Ruraux
(BTS DATR)

Lycée Agricole de Sées

Pour les étudiants souhaitant se former aux métiers de gestion et d’animation des territoires, afin de devenir acteur socio-culturel au sein d’associations, de collectivités ou d’entreprises privées.

Education Canine : Formations de la filière Services Aux Personnes au CFPPA de Sées

Le BPEC (Brevet Professionnel d’Éducateur Canin) offre une formation spécialisée dans le domaine de l’éducation canine, ouvrant ainsi plusieurs débouchés professionnels pour les diplômés. Voici quelques possibilités d’insertion professionnelle après l’obtention du BPEC :

  1. Création d’entreprise : De nombreux diplômés choisissent de créer leur propre entreprise dans le domaine de l’éducation canine. Ils peuvent proposer une variété de services tels que l’éducation et suivi comportemental des chiens, la gestion de pension pour animaux, les balades individuelles ou collectives, ou encore des activités spécialisées comme le mantrailing (recherche au flair).

  2. Salarié en refuge ou fourrière : Les refuges et les fourrières accueillent souvent des chiens ayant besoin d’éducation ou de rééducation comportementale avant leur adoption. Les diplômés du BPEC peuvent être employés dans ces structures en tant qu’éducateurs canins pour travailler avec les chiens et faciliter leur adoption en leur fournissant une éducation adéquate.

  3. Association de médiation animale : L’éducation canine peut également être intégrée dans des programmes de médiation animale, où les chiens sont utilisés comme outils thérapeutiques pour aider les personnes dans le besoin. Les diplômés du BPEC peuvent travailler au sein d’associations ou d’institutions proposant des interventions de médiation animale, en utilisant leurs compétences en éducation canine pour former et accompagner les chiens participants.

En résumé, le BPEC offre aux diplômés la possibilité de travailler dans divers contextes professionnels liés à l‘éducation et au dressage canin, que ce soit en tant qu’entrepreneur indépendant, salarié dans des structures dédiées à la protection animale, ou intervenant dans des programmes de médiation animale. Ces débouchés permettent aux passionnés de chiens de mettre en pratique leurs compétences tout en contribuant au bien-être des animaux et des personnes.

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Brevet Professionnel d’Educateur Canin (BPEC)

CFPPA de Sées

Le métier d’éducateur canin consiste à comprendre le comportement du chien de compagnie et à l’éduquer dans le respect de son intégrité. Il accompagne également l’humain à s’adapter aux besoins essentiels du chien, afin de construire le lien entre l’homme et son animal.

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