Le Campus Terre & Avenir : Un Engagement Concret pour la Transition Écologique, Énergétique et Sociale

➽ Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

➽ Quelques actions menées depuis 2021

➽ Programme « Une Classe, Une Action »

➽ Reconnaissance et Labels

Le Campus Terre & Avenir se distingue par son engagement fort dans la transition écologique, énergétique et sociale. En plaçant le développement durable au cœur de ses actions, l’établissement forme les citoyens de demain à la résilience, la sobriété et le respect de l’environnement et du vivant. Mais qu’entend-on par « développement durable » ? Selon le Principe 3 de la déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement↗️ (Rio de Janeiro, 1992), « Le droit au développement doit être réalisé de façon à satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l’environnement des générations présentes et futures ».

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Adoptés par les Nations Unies en 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous d’ici 2030. Ces objectifs mondiaux sont un appel à l’action pour créer un monde plus juste et durable. Le Campus Terre & Avenir a souhaité répondre a cet appel et s’engager pleinement dans ce projet d’envergure orienté vers l’humain et la préservation de la planète.

Un Engagement Fort et Concret

Depuis plusieurs années, le Campus Terre & Avenir s’investit dans le développement durable et la transition écologique pour réduire son impact environnemental et améliorer le bien-être de tous. L’établissement mène des actions quotidiennes en matière d’énergie, de mobilité, de gestion des déchets, d’alimentation, de biodiversité et de vivre ensemble.

Actuellement, il s’engage sur 9 des 17 ODD définis par l’ONU↗️.

Objectif de développement durable 3: Bonne santé et bien être;

Bonne santé et bien être

Objectif de développement durable 4: Education de qualité;

Education de qualité

Objectif de développement durable 5 : Egalité entre les sexes;

Egalité entre les sexes

Objectif de développement durable 6: Eau propre et assainissement;

Objectif de développement durable 6:
Eau propre et assainissement

Objectif de développement durable 12: Consommation et production responsable;

Objectif de développement durable 12:
Consommation et production responsable

Objectif de développement durable 13 : Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique;

Objectif de développement durable 13 :
Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique

Objectif de développement durable 14: Vie aquatique;

Objectif de développement durable 14:
Vie aquatique

Objectif de développement durable 15: Vie terrestre;

Objectif de développement durable 15:
Vie terrestre

Objectif de développement durable 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs;

Objectif de développement durable 17 :
Partenariats pour la réalisation des objectifs

Quelques actions menées depuis 2021

Construction d’une Identité de Transition

Le campus s’est positionné comme un acteur clé des transitions, organisant des événements et projets en lien avec la durabilité et l’agroécologie.

Projets Partagés

Des projets sont montés conjointement par les agents, les jeunes et les professeurs pour promouvoir un apprentissage collaboratif et durable.

Espaces Extérieurs et Biodiversité

Les espaces extérieurs sont valorisés avec l’intégration de la biodiversité, visant l’obtention du label écojardin↗️.

Module de Citoyenneté Professionnelle

Un module dédié interroge les métiers sous l’angle de la durabilité, formant ainsi des professionnels conscients des enjeux environnementaux.

Énergie – Bilan Carbone

Un bilan carbone a été réalisé pour évaluer l’empreinte climatique du lycée. Cette initiative a conduit à la mise en place de diverses actions, telles que l’économie d’énergie, la promotion de la nourriture locale et biologique, et l’utilisation de véhicules hybrides. Ces efforts contribuent à la lutte contre le changement climatique à leur échelle.

Bien-être – Hygiène Féminine

Pour lutter contre la précarité menstruelle, un distributeur de serviettes hygiéniques jetables 100% bio a été installé, financé par la Région Normandie. Cette initiative participe à la création d’un campus plus inclusif.

Biodiversité – Gestion des Espaces Verts

Un plan de gestion des espaces verts, élaboré par un groupe d’étudiants, vise à favoriser la biodiversité. Ce projet inclut la plantation de diverses espèces végétales et la création d’habitats pour les oiseaux et les insectes.

Vivre Ensemble – Épicerie Solidaire

Les étudiants de BTS DATR gèrent une épicerie solidaire pour les étudiants dans le besoin, en partenariat avec l’association Tata Somba↗️, luttant ainsi contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Programme « Une Classe, Une Action »

Depuis deux ans, chaque classe du campus est invitée à réaliser une action collective en faveur du développement durable. Ces actions sont variées, allant de la création de jardins potagers à la réalisation de podcasts de sensibilisation, en passant par la plantation de haies et la gestion d’une épicerie sociale. Ces initiatives sont valorisées lors d’une « Ecofête » annuelle et récompensées par un vote de la communauté scolaire.

affiches-1action-1classe-du-producteur-a-lassiette

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-jardin-eclosion-des-idees-bombes-graines

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-pergola

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-micro-foret-miyawaki

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-espace-boise

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-conception-et-plantation-haie-champetre

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-nichoirs

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-bilan-carbonne-de-la-ferme

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-plantation-et-alle-fleurie

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-plantation-haie

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-gratiferia-trocante-de-fournitures-scolaires

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-epicerie-solidaire

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-modelisation-de-scenarii-herbagers-pour-la-ferme-du-lycee

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-les-sentinelles-du-climat-par-heidi-sevestre

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-valorisation-des-dechets-et-recyclage

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-creation-sur-les-bonnes-pratiques-sur-les-exploitations-gestion-des-déchets

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-1classe-podcast-etablissement-durable-et-nos-actions

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

affiches-1action-exposition-dessine-moi-l-ecologie

Alimentation : 
Du producteur à l’assiette

1ère STAV

Reconnaissance et Labels

Le Campus Terre & Avenir a reçu plusieurs labels en reconnaissance de son engagement, notamment :

  • Label E3D niveau 2 (Établissement Engagé dans le Développement Durable)
  • Candidat au label « Ecojardins »
  • Equires – HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale)
  • Restauration Collective Durable

Ces distinctions témoignent de la qualité des actions menées et de la sensibilisation des jeunes aux enjeux du développement durable.

Le Campus Terre & Avenir illustre parfaitement comment un établissement éducatif peut être à la fois un acteur et un formateur de la transition écologique, énergétique et sociale, contribuant ainsi à un avenir plus durable et équitable pour tous.