Les formations

Filtrer par :

Licence Pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

La licence pro MPGE parcours environnement, agriculture, paysage et territoires ruraux a pour objectif d’accueillir des étudiants Bac+2, originaires de lycées d’enseignement général et technologique agricole ou d’un cursus universitaire en Licence, pour les former à la connaissance des différentes composantes environnementales (écologie, pédologie, hydrologie) en lien avec les pratiques agricoles et le développement des territoires ruraux.

Plus d’informations : Université de Caen – UFR SEGGAT

Licence Pro Management de la Filière Equine

Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations parcours Métiers du Management, de la Gestion dans la Filière Equine

L’objectif de cette licence professionnelle est d’apporter un enseignement en gestion pour les structures de la filière équine ainsi que des connaissances scientifiques sur le cheval. Elle permet donc d’occuper des fonctions diverses et donne une vision d’ensemble en termes de gestion d’une exploitation agricole de la filière équine. La licence professionnelle est ouverte en formation initiale, alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, en formation continue (hors contrat de professionnalisation).

Plus d’informations : IUT Grand Ouest Normandie – Pôle d’Alençon

CS Tracteurs Machines Agricoles

Le Certificat de Spécialisation Tracteurs Machines Agricoles forme des conducteurs de machines agricoles qui assurent deux fonctions :
– la réalisation de travaux agricoles sur des exploitations ou pour des entreprises agricoles
– l’entretien et la maintenance des différents matériels utilisés dans les entreprises

Durant la formation, les nouvelles technologies du matériel sont mises en avant afin d’être au plus près des évolutions.

Le CS TMA est une formation de niveau 3.

Seconde Générale

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

BTSa ACSE apprentissage

Le BTSa ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) en apprentissage permet l’acquisition de diverses compétences en économie gestion et productions agricoles (animales et végétales) afin de devenir un chef d’entreprise performant. Cela apporte au titulaire une très grande adaptabilité, recherchée et appréciée du monde professionnel.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

BPJEPS AE

Le BPJEPS Activités Equestres en apprentissage forme au métier de moniteur d’équitation. Le titulaire exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques des activités équestres : équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation de tradition et de travail, attelage, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité des activités qui s’inscrivent dans le projet de la structure.

BTSa PA

Le BTSa Productions Animales (PA) permet d’acquérir une connaissance technique et scientifique des filières d’élevage : amélioration génétique, reproduction animale, nutrition, santé, croissance et développement. Les conduites d’élevage abordées concernent le bovin, l’équin et le porcin.

Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre les études supérieures.

Bac Pro CGEA apprentissage

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) en apprentissage permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée et d’exercer par la suite dans les exploitations agricoles.

Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

Bac Pro CGEH apprentissage

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) en apprentissage permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée  et d’exercer par la suite dans le domaine hippique.

Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

CAPa SAPVER

Le CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural est axé sur deux domaines professionnels : les services aux personnes et la vente.

Cette spécialisation est recherchée sur le marché de l’emploi : les titulaires du diplôme font preuve d’une capacité de communication, d’écoute et de bienveillance. Ils sont autonomes pour répondre aux besoins et accompagner des publics au quotidien.

Bac Pro SAPAT

Les titulaires du Bac Pro SAPAT peuvent exercer à domicile ou en structure, en tant qu’intervenant dans le domaine des services (EHPAD, UNA, ADMR…). Ils peuvent également être chargés de l’accueil, de l’orientation ou de l’animation au sein de structures de services à la personne ou de collectivités territoriales.

Ils font preuve de respect de la personne, d’écoute et de bienveillance.

Bac Pro CGEA

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée et d’exercer par la suite dans les exploitations agricoles.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

BTSa GPN GE

Seule formation diplômante dans ce domaine après le bac, le BTSa Gestion et Protection de la Nature – parcours Génie Ecologique* – est essentiel à l’exercice des métiers au coeur de la biodiversité.

Il offre une approche technique, scientifique et culturelle des milieux naturels, qui sera ou non poursuivie par un cycle universitaire (licence professionnelle ou autre).

* Le parcours GE n’est pas une option mais une composante pédagogique particulière à l’une des classes de BTSa GPN. 

BTSa GPN ANEEDD

Seule formation diplômante dans ce domaine après le bac, le BTSa Gestion et Protection de la Nature – parcours Animation Nature et Education à l’Environnement vers un Développement Durable* – est essentiel à l’exercice des métiers au cœur de la biodiversité.

Il offre une approche technique, scientifique et culturelle des milieux naturels, qui sera ou non poursuivie par un cycle universitaire (licence professionnelle ou autre).

* Le parcours ANEEDD n’est pas une option mais une composante pédagogique particulière à l’une des classes de BTSa GPN.

BTSa DATR

Le BTSa Développement, Animation des Territoires Ruraux délivre un diplôme de niveau bac+2, basé sur la conception et la mise en œuvre de projets au service du territoire rural.

Au cours de la formation, les partenariats multiples et variés avec les acteurs des territoires permettent la mise en place de projets s’appuyant sur des situations concrètes. Les collectivités territoriales (communes, communes nouvelles, communautés de communes, conseil départemental, conseil régional) ainsi que les secteurs associatif et privé sont nos partenaires forts.

BTSa ACSE

Le BTSa Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) forme à la gestion d’une exploitation agricole. Il permet l’acquisition de diverses compétences en économie gestion et productions agricoles (animales et végétales) afin de devenir un chef d’entreprise performant. Cela apporte au titulaire une très grande adaptabilité, recherchée et appréciée du monde professionnel.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture.

3è EA

La 3è de l’Enseignement Agricole (EA) est une formation qui propose les enseignements généraux. Elle intègre en plus des enseignements spécifiques, tels que la technologie (cours théoriques et travaux pratiques sur les ateliers de la ferme, de la cidrerie et du centre équestre).

Une large place est dédiée aux Enseignements Pratiques et Interdisciplinaires pour mener à bien des Parcours Culture, Citoyen et Avenir.

Bac STAV

Le Bac STAV permet d’acquérir un bon socle de compétences scientifiques, technologiques et humanistes assurant une poursuite d’études supérieures.
Il est composé d’enseignements généraux et d’enseignements technologiques dans les domaines de l’agriculture (option production) et de l’environnement (option aménagement).

CAPa MÉTIERS DE L’AGRICULTURE

Le CAPa Métiers de l’Agriculture est un diplôme en apprentissage, préparé en 2 ans après une 3è. Il prépare à acquérir les compétences et savoir-faire de base pour pouvoir exercer sur différents types d’exploitations agricoles : élevage, cultures…

Le titulaire sera capable de réaliser des tâches courantes de soins aux animaux, de conduire et entretenir des engins agricoles et respecter les normes d’hygiène et sécurité.

CAPa PALEFRENIER-SOIGNEUR

Le CAPa Palefrenier-Soigneur est un diplôme préparé en 2 ans, après une 3è. C’est le premier diplôme de la filière équine.

Le palefrenier-soigneur est un employé polyvalent. Il assure les soins quotidiens des chevaux : il est capable de détecter les changements de comportement anormaux du cheval et sait réagir en conséquence. Il réalise également les travaux d’entretien et de maintenance des écuries, des espaces de travail et des lieux d’accueil du public.

BPJEPS EEDD

L’animateur spécialisé en Education à l’Environnement vers un Développement Durable est un acteur des transitions.

Il met en place des projets pour sensibiliser les publics aux enjeux de l’éducation à l’environnement, il accompagne les publics dans le changement de comportement et utilise des méthodes variées (techniques participatives, connexion à la nature par l’approche sensible et imaginaire…).

Il intervient dans différents contextes : accueil de loisirs, service environnement, ferme pédagogique, centre social, service déchets…

Licence Pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

La licence pro MPGE parcours environnement, agriculture, paysage et territoires ruraux a pour objectif d’accueillir des étudiants Bac+2, originaires de lycées d’enseignement général et technologique agricole ou d’un cursus universitaire en Licence, pour les former à la connaissance des différentes composantes environnementales (écologie, pédologie, hydrologie) en lien avec les pratiques agricoles et le développement des territoires ruraux.

Plus d’informations : Université de Caen – UFR SEGGAT

Licence Pro Management de la Filière Equine

Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations parcours Métiers du Management, de la Gestion dans la Filière Equine

L’objectif de cette licence professionnelle est d’apporter un enseignement en gestion pour les structures de la filière équine ainsi que des connaissances scientifiques sur le cheval. Elle permet donc d’occuper des fonctions diverses et donne une vision d’ensemble en termes de gestion d’une exploitation agricole de la filière équine. La licence professionnelle est ouverte en formation initiale, alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, en formation continue (hors contrat de professionnalisation).

Plus d’informations : IUT Grand Ouest Normandie – Pôle d’Alençon

CS Tracteurs Machines Agricoles

Le Certificat de Spécialisation Tracteurs Machines Agricoles forme des conducteurs de machines agricoles qui assurent deux fonctions :
– la réalisation de travaux agricoles sur des exploitations ou pour des entreprises agricoles
– l’entretien et la maintenance des différents matériels utilisés dans les entreprises

Durant la formation, les nouvelles technologies du matériel sont mises en avant afin d’être au plus près des évolutions.

Le CS TMA est une formation de niveau 3.

Seconde Générale

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

BTSa ACSE apprentissage

Le BTSa ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) en apprentissage permet l’acquisition de diverses compétences en économie gestion et productions agricoles (animales et végétales) afin de devenir un chef d’entreprise performant. Cela apporte au titulaire une très grande adaptabilité, recherchée et appréciée du monde professionnel.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

BPJEPS AE

Le BPJEPS Activités Equestres en apprentissage forme au métier de moniteur d’équitation. Le titulaire exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques des activités équestres : équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation de tradition et de travail, attelage, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité des activités qui s’inscrivent dans le projet de la structure.

BTSa PA

Le BTSa Productions Animales (PA) permet d’acquérir une connaissance technique et scientifique des filières d’élevage : amélioration génétique, reproduction animale, nutrition, santé, croissance et développement. Les conduites d’élevage abordées concernent le bovin, l’équin et le porcin.

Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre les études supérieures.

Bac Pro CGEA apprentissage

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) en apprentissage permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée et d’exercer par la suite dans les exploitations agricoles.

Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

Bac Pro CGEH apprentissage

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) en apprentissage permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée  et d’exercer par la suite dans le domaine hippique.

Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

CAPa SAPVER

Le CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural est axé sur deux domaines professionnels : les services aux personnes et la vente.

Cette spécialisation est recherchée sur le marché de l’emploi : les titulaires du diplôme font preuve d’une capacité de communication, d’écoute et de bienveillance. Ils sont autonomes pour répondre aux besoins et accompagner des publics au quotidien.

Bac Pro SAPAT

Les titulaires du Bac Pro SAPAT peuvent exercer à domicile ou en structure, en tant qu’intervenant dans le domaine des services (EHPAD, UNA, ADMR…). Ils peuvent également être chargés de l’accueil, de l’orientation ou de l’animation au sein de structures de services à la personne ou de collectivités territoriales.

Ils font preuve de respect de la personne, d’écoute et de bienveillance.

Bac Pro CGEA

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée et d’exercer par la suite dans les exploitations agricoles.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

BTSa GPN GE

Seule formation diplômante dans ce domaine après le bac, le BTSa Gestion et Protection de la Nature – parcours Génie Ecologique* – est essentiel à l’exercice des métiers au coeur de la biodiversité.

Il offre une approche technique, scientifique et culturelle des milieux naturels, qui sera ou non poursuivie par un cycle universitaire (licence professionnelle ou autre).

* Le parcours GE n’est pas une option mais une composante pédagogique particulière à l’une des classes de BTSa GPN. 

BTSa GPN ANEEDD

Seule formation diplômante dans ce domaine après le bac, le BTSa Gestion et Protection de la Nature – parcours Animation Nature et Education à l’Environnement vers un Développement Durable* – est essentiel à l’exercice des métiers au cœur de la biodiversité.

Il offre une approche technique, scientifique et culturelle des milieux naturels, qui sera ou non poursuivie par un cycle universitaire (licence professionnelle ou autre).

* Le parcours ANEEDD n’est pas une option mais une composante pédagogique particulière à l’une des classes de BTSa GPN.

BTSa DATR

Le BTSa Développement, Animation des Territoires Ruraux délivre un diplôme de niveau bac+2, basé sur la conception et la mise en œuvre de projets au service du territoire rural.

Au cours de la formation, les partenariats multiples et variés avec les acteurs des territoires permettent la mise en place de projets s’appuyant sur des situations concrètes. Les collectivités territoriales (communes, communes nouvelles, communautés de communes, conseil départemental, conseil régional) ainsi que les secteurs associatif et privé sont nos partenaires forts.

BTSa ACSE

Le BTSa Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) forme à la gestion d’une exploitation agricole. Il permet l’acquisition de diverses compétences en économie gestion et productions agricoles (animales et végétales) afin de devenir un chef d’entreprise performant. Cela apporte au titulaire une très grande adaptabilité, recherchée et appréciée du monde professionnel.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture.

3è EA

La 3è de l’Enseignement Agricole (EA) est une formation qui propose les enseignements généraux. Elle intègre en plus des enseignements spécifiques, tels que la technologie (cours théoriques et travaux pratiques sur les ateliers de la ferme, de la cidrerie et du centre équestre).

Une large place est dédiée aux Enseignements Pratiques et Interdisciplinaires pour mener à bien des Parcours Culture, Citoyen et Avenir.

Bac STAV

Le Bac STAV permet d’acquérir un bon socle de compétences scientifiques, technologiques et humanistes assurant une poursuite d’études supérieures.
Il est composé d’enseignements généraux et d’enseignements technologiques dans les domaines de l’agriculture (option production) et de l’environnement (option aménagement).

CAPa MÉTIERS DE L’AGRICULTURE

Le CAPa Métiers de l’Agriculture est un diplôme en apprentissage, préparé en 2 ans après une 3è. Il prépare à acquérir les compétences et savoir-faire de base pour pouvoir exercer sur différents types d’exploitations agricoles : élevage, cultures…

Le titulaire sera capable de réaliser des tâches courantes de soins aux animaux, de conduire et entretenir des engins agricoles et respecter les normes d’hygiène et sécurité.

CAPa PALEFRENIER-SOIGNEUR

Le CAPa Palefrenier-Soigneur est un diplôme préparé en 2 ans, après une 3è. C’est le premier diplôme de la filière équine.

Le palefrenier-soigneur est un employé polyvalent. Il assure les soins quotidiens des chevaux : il est capable de détecter les changements de comportement anormaux du cheval et sait réagir en conséquence. Il réalise également les travaux d’entretien et de maintenance des écuries, des espaces de travail et des lieux d’accueil du public.

BPJEPS EEDD

L’animateur spécialisé en Education à l’Environnement vers un Développement Durable est un acteur des transitions.

Il met en place des projets pour sensibiliser les publics aux enjeux de l’éducation à l’environnement, il accompagne les publics dans le changement de comportement et utilise des méthodes variées (techniques participatives, connexion à la nature par l’approche sensible et imaginaire…).

Il intervient dans différents contextes : accueil de loisirs, service environnement, ferme pédagogique, centre social, service déchets…