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BPJEPS ES en Apprentissage (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports : Mention Équitation) – Anciennement BPJEPS AE

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Le BPJEPS Équitation forme au métier de moniteur d’équitation. Le titulaire exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques des activités équestres : équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation de tradition et de travail, attelage, dans la limite des cadres réglementaires.

Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité des activités qui s’inscrivent dans le projet de la structure.

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Programme

Bloc 1
Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.

Bloc 2
Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation.

Bloc 3
Concevoir, construire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d’apprentissage des activités équestres dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure.

Bloc 4
Assurer les soins, la gestion et l’éducation des équidés ainsi que l’entretien des matériels pédagogiques spécifiques aux activités équestres.

 

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Organisation

La formation se déroule au CFA/CFPPA :
enseignements transversaux (hippologie, communication, bureautique, théorie équestre et pédagogique…).

En formation à distance :
complément de cours et visio sur la plateforme du CFPPA

En pôle technique :
techniques équestres, pédagogie pratique encadrée par un instructeur

En entreprise :
application pratique, mise en situation professionnelle

Un suivi pédagogique (livret de formation, bilans à mi-parcours et final, visites en entreprise…) et un suivi de l’assiduité (émargements, connexion FOAD) sont effectués tout au long de la formation.

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Admission

Pour entrer en formation

  •  Être titulaire d’une attestation de secourisme (PSC1, AFPS, SST en cours de validité)
  •  Etre titulaire du GALOP 6 de la FFE ou d’une équivalence attestée par la FFE
  •  Présenter un certificat médical de non contre indication de la pratique des «activités équestres» et à l’enseignement de l’Equitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  •  Satisfaire aux tests d’entrée : test technique (dressage, CSO, travail à pied)

L’inscription des candidats se déroulent sur dossier de candidature, tests, entretien individuel et positionnement avec l’équipe pédagogique.

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Poursuite et débouchés

Poursuite de formation

  •  BP REH (Responsable d’Entreprise Hippique), Diplôme de niveau 5 (DEUST, DEJEPS) ou de niveau 6 (licence professionnelle), CS Jeunes Chevaux, Médiation animale

Insertion professionnelle

  • Salarié de centre équestre, enseignant-animateur, entraîneur-compétiteur-formateur de jeunes chevaux, formateur-responsable pédagogique-responsable de projets, auto-entrepreneur…
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Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.