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TFP Animateur d’Equitation (Titre à Finalité Professionnelle) – Formation en apprentissage

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L’animateur d’équitation joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance des nouveaux cavaliers et de leurs familles.
Son cœur de métier est d’animer des séances de découverte, d’initiation et d’accompagner les cavaliers dans la préparation des poneys et chevaux. Il participe également à l’entretien et aux soins de la cavalerie. Il travaille obligatoirement sous la responsabilité d’un moniteur et peut encadrer tous les publics, au club et à l’extérieur.

La formation peut être réalisée en apprentissage ou en formation continue.

* source : https://metiers.ffe.com/animateur-equitation-ae/
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Programme

M1 Prise en charge des publics et encadrement des activités équestres (240h)

Accueil et information, connaissance des publics enfants, ado et adultes, connaissance des publics spécifiques, posture, rôle et responsabilité de l’animateur, gestion de la sécurité…

M2 Maîtrise des techniques équestres (100 h)

Travail à pied, travail sur le plat, travail à l’obstacle, préparation d’un équidé pour le transport, embarquement et débarquement…

M3 Soins et entretien des équidés et des infrastructures (80h)

Connaissance des poneys et des équidés, alimentation, soins courants, propreté, hygiène, entretien et sécurisation…

M4 Gestion des activités, environnement réglementaire et institutionnel (70h)

Préparation d’animations et de stages équestres, promotion des activités, réglementation d’accueil, de sécurité et de transport…

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Organisation

La formation se déroule au CFPPA (490 h), en formation à distance (63 h) et en entreprise (1031 h).

Un suivi pédagogique (livret de formation, bilans à mi-parcours et final, visites en entreprise…) et un suivi de l’assiduité (émargements, connexion FOAD) sont effectués tout au long de la formation.

Toute personne en situation de handicap (temporaire ou permanente) peut suivre une formation au CFA-CFFPA. La personne référente handicap peut les accompagner dans les démarches et organiser les aménagements nécessaires.

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Admission

Pour entrer en formation :

  •  Etre titulaire d’une attestation de secourisme (PSC1, AFPS ou équivalent, SST en cours de validité)
  •  Etre titulaire du Galop 5 de la FFE ou d’une équivalence attestée par la FFE
  •  Présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation

 

Les sélections des candidats se déroulent sur dossier de candidature, tests techniques, entretien individuel et positionnement avec l’équipe pédagogique.

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Poursuite et débouchés

Poursuite de formation

  •  BPJEPS Éducateur Sportif mention Équitation (accès direct sans passage de test d’entrée avec le TFP AE)

Insertion professionnelle

  •  Salarié « animateur soigneur »
  •  Soigneur responsable d’écurie
  •  Activités annexes (élevage, commerce de chevaux, vente de matériel)
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Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.