feuille-verte

BTS ACS’AGRI (Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise) – En apprentissage

ferme.lycée.056

Le BTSa ACS’Agri forme à la gestion d’une exploitation agricole. Il permet l’acquisition de diverses compétences en économie gestion et productions agricoles (animales et végétales) afin de devenir chef d’exploitation ou conseiller agricole. Cela apporte au titulaire une très
grande adaptabilité, recherchée et appréciée du monde professionnel.


Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

picto-programme

Programme

  • Techniques de communication et organisation économique (315h)
    français, éducation socioculturelle, économie générale, documentation
  • Langues vivantes (76h)
    anglais
  • Education sportive (76h)
    EPS ou équitation
  • Traitement de données et technologies de l’informatique (81h)
    informatique, mathématiques, statistiques
  • Diversité des agricultures et politiques publiques (56h)
    économie générale
  • Agriculture, agriculteurs, environnement professionnel et territorial (48h)
    économie de filière
  • Gestion économique, financière, sociale et fiscale de l’entreprise agricole (190h)
    gestion, fiscalité, économie d’entreprise
  • Piloter les relations commerciales (76h)
    techniques commerciales
  • Stratégie de l’entreprise (28h)
    stratégie d’entreprise
  • Mise en place de systèmes de productions dans une perspective de durabilité 
    production animale (134h), production végétale (134h), agroécologie (87h)
picto-orga

Organisation

La formation se répartit entre des périodes en entreprise (65 semaines dont 10 semaines de congés payés) et des périodes au CFA (39 semaines).
Les compétences acquises sur le terrain à travers l’apprentissage permettent une meilleure compréhension de l’approche globale du fonctionnement d’une exploitation agricole.
Les apprentis(e) bénéficient également de visites d’exploitations et d’interventions de professionnels (conseillers de gestion, techniciens…).

picto-admission

Admission

Pour entrer en formation :

  • Être titulaire de tout type de bac (professionnel, technologique, général…)

Admission via Parcoursup. Il est fortement conseillé d’avoir des connaissances sur les professions qui touchent les métiers de l’agriculture et/ou de l’élevage.
L’entrée en formation est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage.

picto-poursuite

Poursuite et débouchés

Insertion professionnelle
Chef d’exploitation, chef de culture, salarié d’une exploitation
agricole, responsable d’élevage, conseiller technique, bancaire,
de gestion, technico-commercial…

Poursuite d’études

  •  Certificat de Spécialisation (CS) dans des domaines variés (technique, fiscalité, commercial…)
  •  Licences professionnelles (productions végétales, productions animales, banque…)
  •  Préparation aux Écoles d’ingénieurs
picto-temoignages

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.