feuille-verte

Seconde Générale

lycée.agri.perm.011

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

picto-programme

Programme

  • Enseignements obligatoires
    français, histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC), sciences économiques et sociales
    mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences numériques et technologiques
    langues vivantes 1 et 2 (anglais, espagnol, allemand)
    accompagnement personnalisé ( méthodologie, orientation, projets pédagogiques)
  • Spécificité de l’Enseignement Agricole
    EATDD – Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable
    étude du milieu et du territoire, observations sur le terrain, visites d’entreprises et d’exploitations, séjour pédagogique
  • Enseignements facultatifs
    options « sport santé bien-être » ou « hippologie-équitation » (tous niveaux)
    section sportive équitation (à partir du Galop 5)
picto-orga

Organisation

  • Les élèves bénéficient de 26 heures de cours hebdomadaires ainsi que de 2 heures d’accompagnement personnalisé.
  • Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour des groupes restreints d’élèves et s’ajoutent à cet horaire hebdomadaire.
picto-admission

Admission

Pour rentrer en formation :

  • sortir de Troisième générale
  • admission via la procédure Affelnet
picto-poursuite

Poursuite et débouchés

picto-temoignages

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.