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BTSa DATR

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Le BTSa Développement, Animation des Territoires Ruraux délivre un diplôme de niveau bac+2, basé sur la conception et la mise en œuvre de projets au service du territoire rural.

Au cours de la formation, les partenariats multiples et variés avec les acteurs des territoires permettent la mise en place de projets s’appuyant sur des situations concrètes. Les collectivités territoriales (communes, communes nouvelles, communautés de communes, conseil départemental, conseil régional) ainsi que les secteurs associatif et privé sont nos partenaires forts.

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Programme

  • De l’espace au territoire
    interprétation de l’évolution et des dynamiques des territoires ruraux
  • Les acteurs de services en territoire rural
    identification et analyse des logiques et stratégies des acteurs du développement des territoires
  • Diagnostic ciblé de territoire
    méthodologie de diagnostic  de territoire
  • Méthodologie de projet
    analyse et évaluation d’un projet de territoire
  • Conception et conduite de projet en territoire rural
    conception et mise en œuvre d’un projet de service en lien avec un commanditaire
  • Utilisation des outils de mercatique et de gestion
    étude de marché, comptabilité, droit, gestion, aspects juridiques
  • Création d’un événement
    projet de fin d’études – animation en situation professionnelle, négociation et création de supports professionnels 
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Organisation

  • Chaque semestre, la formation offre la conduite de projets réels de terrain, s’appuyant sur un réseau de partenaires professionnels en complément des enseignements professionnels.
  • Des actions liées à l’événementiel sont portées par les étudiants. Un module spécifique est proposé sur l’éco-responsabilité, ouvrant un champ de compétences dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, apportant une valeur propre au lycée de Sées.
  • 12 semaines de stage individuel en structure, dont 2 consacrées au projet professionnel, sont réparties sur les deux années
  • Deux stages collectifs sur l’organisation du développement local d’un nouveau territoire et un séjour à l’étranger complètent la formation
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Admission

Pour rentrer en formation :

  • sortir d’un bac général, technologique ou professionnel (SAPAT, ST2S, STVL, CGEA, GMNF, STG, STAV…)
  • être en reprise d’études ou réorientation
  • admission via Parcoursup
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Poursuite et débouchés

  • Poursuite d’études :
    licences professionnelles dans le champ du développement local, de l’économie sociale et solidaire, de la création d’activités, du patrimoine, de la médiation, de la communication, du tourisme, de l’animation des territoires…
    CS, BPJEPS ou DEJEPS
  • Insertion professionnelle :
    chargé de développement local, animateur de développement territorial, chargé de mission en économie sociale et solidaire, organisateur d’événements, chargé de projets, animateur socioculturel, médiateur culturel et social, chargé de mission en insertion sociale, créateur d’entreprise en milieu rural…
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Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.