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BPJEPS EEDD (EDUCATION À L’ENVIRONNEMENT VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE) – Formation par Apprentissage

EEDD 17-18 - N.Bernard 053

L’animateur spécialisé en Education à l’Environnement vers un Développement Durable est un acteur des transitions.

Il met en place des projets pour informer, sensibiliser, éduquer les publics aux enjeux de l’éducation à la nature, l’environnement, aux transitions et à la citoyenneté. Il met en place des projets en s’appuyant sur des pédagogies actives et participatives. Il utilise des approches variées qui permettent de susciter, nourrir la curiosité, accompagner au changement et développer l’esprit critique et (connexion à la nature par l’approche sensible et imaginaire, scientifique et expérimentale…)

Il intervient dans différents contextes : scolaire (école, collège, lycée…), accueil de loisirs, structure d’éducation de l’environnement, ferme pédagogique, centre social, service jeunesse, service gestion des déchets…

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Programme

Quel est le programme pédagogique de la formation BPJEPS EEDD ?

Le BPJEPS EEDD est une formation diplômante de niveau 4 délivré par le Ministère des sports :

Ce niveau de qualification entre dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est défini par l’Éducation nationale et le Ministère du Travail. Les formations de niveau IV sont généralement accessibles après le collège et correspondent à un niveau de formation équivalent au baccalauréat. Ces formations offrent des compétences professionnelles et techniques dans divers domaines, et elles sont souvent orientées vers l’insertion professionnelle.

Il est acquis lorsque les 4 Unités Capitalisables (UC) sont validées :

Les Unités Capitalisables (UC) sont des modules de formation autonomes et distincts, qui peuvent être validés indépendamment les uns des autres. Dans le cadre du BPJEPS EEDD, quatre UC doivent être validées pour obtenir le diplôme complet. Cette approche permet une certaine flexibilité pour les candidats, notamment pour ceux qui possèdent déjà un BPJEPS dans une autre spécialité et qui ont déjà validé certaines UC. Dans ce cas, ils peuvent se concentrer sur les UC restantes pour obtenir le BPJEPS EEDD. Cela favorise la reconnaissance des acquis et des compétences préalablement acquises, offrant ainsi une voie plus efficace vers l’obtention du diplôme

 

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
    – Usage responsable du numérique : Suite bureautique, enjeux du numérique, numérique responsable, outils dématérialisés, gestion et animation de site web, création application smartphone…
    Connaissance des publics : Typologie des publics, CPS, accompagnement au changement, publics à besoins spécifiques et porteurs de handicap…

 

  • UC2 : Concevoir et conduire des projets d’animation
    – Méthodologie de projet Outils d’animation et de gestion des projets, méthodes pédagogiques en EEDD…

 

  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’EEDD-
    – Gestion de groupe : Réglementation en ACM, en sortie nature, l’individu et le collectif, gestion de conflits, protection de l’enfance…
    Pédagogie : Méthodologie de conception de séance d’animation, connexion à la nature, les approches pédagogiques en EEDD…

 

  • UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des animations d’EEDD-
    – Champ de l’EEDD : les concepts en EEDD, histoire de l’EEDD, les réseaux en EEDD, gestion et protection de la nature
    Écologie : Le vivant, les cycles, classification, biologie des espèces, concepts écologiques, les écosystèmes, enjeux génétiques…
    Semaine thématiques : Connaissances de bases, acteurs, déroulés pédagogiques, outils… 14 thématiques : Cycle de l’eau, bocage, gestion des déchets, mares et compagnie, biodiversité et paysages (x3 : printemps, été, automne), démarches participatives, ville et écocitoyenneté, réchauffement climatique et énergies, littoral, forêt, jardin, agriculture

 

  • Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil de Mineurs (optionnel)
    – Méthodologie de conception du projet pédagogique, valeur et éthique de la direction, ACM et EEDD, les outils de gestion (économat, TAM, HACCP, évènementiels…), gestion des équipes (droit du travail, recrutement, accompagnement et formation), accueil et animation des parties prenantes (équipes, enfants, familles, partenaires…)

 

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Organisation

Comment est organisé la formation BPJEPS EEDD en Normandie ?

Le BPJEPS EEDD Normand est une formation construite à partir des caractéristiques naturelles de la région et des compétences en termes d’éducation à la nature et à la transition écologique des acteurs. Ceux-ci participent à la formation en accueillant les apprenant.es sur des semaines thématiques. La formation est donc en itinérance sur différents lieux de formation.

 

  • Les lieux de formation :
    – le CFA-CFPPA de Sées (61) – Environ 13 semaines
    – l’association AVRIL (50) – 4 semaines
    – le CPIE des Collines Normandes (61) – 3 semaines
    – le CPIE Vallée de l’Orne (14) – 6 semaines
    – la structure professionnelle de l’apprenant – Périodes de 2 à 3 semaines consécutives par mois

 

  • La durée de la formation :
    – 15 mois de septembre 2024 à décembre 2025
    – 920,5 heures de formation en parcours complet* dont :
    – 490 heures de semaines thématiques
    – 367,5 heures au CFA-CFPPA
    – 63 heures supplémentaires pour le CC ACM
    – 866 heures en moyenne (selon parcours et contrat) sur la structure professionnelle

 

  • *Équivalences et dispenses :
    – Les équivalences d’épreuve : Certains diplômes (BAC PRO GMNF, BPJEPS…) disposent d’équivalence et donc de dispense de l’épreuve pour les UC1-2
    – Les dispenses de cours : Des dispenses de contenus de formation sont possibles selon les profils (qualifications et expériences) et permettent d’alléger le parcours en termes d’heures

 

  • Les Points forts de notre BPJEPS EEDD – Une formation professionnelle et professionnalisante :
    – 80% de la formation se passe dans des structure professionnelles (semaines thématiques et temps dans la structure de l’apprenant.e)
    – 56% des heures de formation au CFA-CFPPA assurées par des professionnel.les en activité (Coordo jeunesse en collectivité, Yapuka, Bourrache et Coquelicot, Familles Rurales, GRAINE Normandie, Collectif Éduquer à la nature…)
    – Un accompagnement individuel et renforcé : Tutorat en structure professionnelle, 4 temps individuels d’accompagnement projet proposés par l’équipe pédagogique CFA-CFPPA, 1 temps d’accompagnement par un.e tuteur.rice technique (expertise EEDD), 2 temps d’accompagnement aux certifications.
  • Voie de formation :
    – Formation continue (contrat de professionnalisation, prise en charge France Travail, Conseil Régional, CPF…)
    – Formation en apprentissage (contrat d’apprentissage)

 

Le BPJEPS Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable Normand existe depuis 2013. Depuis plus de 10 ans, ce sont plus de 90 apprenant.es qui ont été formé.es. La formation participe au développement de l’Éducation à l’Environnement dans tout type de structure et au delà des frontières régionales. Cette cartographie présente les apprenant.es et structures qui ont participé / participent à l’aventure BPJEPS EEDD Normand.

 

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Admission

Comment m’inscrire à la formation BPJEPS EEDD ?

Pour s’inscrire à la formation, il faut s’assurer de répondre aux pré-requis définis par le Ministère des Sports. Une fois ces conditions remplies, il faut entamer les démarches auprès du CFA-CFPPA.

Les conditions pour entrer en formation :

  • Qualification et/ou expérience :
    – Justifier d’une expérience d’animation (professionnelle ou bénévole) auprès d’un groupe, d’une durée de 200h
    – Si vous êtes titulaire d’un des diplômes suivants : BAFD, BAPAAT, CQP attestant de capacités à animer un groupe, CAP Petite Enfance, AMP, DAES ou tout diplôme de niveau 4 ou supérieur, vous n’aurez pas besoin de justifier des 200 heures.
  • Attestation de sécurité :
    – Être titulaire d’une attestation de secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU niveau 1 ou 2, SST en cours de validité) au plus tard la veille de l’entrée en formation

 

Les démarches à suivre pour vous inscrire à la formation :

  • S’assurer que le BPJEPS EEDD Normand répond à votre projet de formation :
    – Nous contacter pour échanger sur votre projet professionnel
    – Et/ou participer à une visio de présentation
  • Entamer les démarches administratives :
    – Envoyer le dossier de candidature, un CV et une lettre de motivation pour le métier d’animateur.rice EEDD
    – Participer à une journée de sélection (écrit sur les représentations du métier d’animateur.rice et entretien avec l’équipe pédagogique)
    – Contacter des structures professionnelles pour l’alternance
    – Nous contacter pour les éventuelles démarches liées au financement

 

Les dates à retenir :

 

  • Journée de sélection (une date à choisir sous réserve de renvoyer le dossier de candidature) :
    • Lundi 6 mai au CPIE des Collines Normandes (61)
    • Lundi 24 juin avec le CPIE Vallée de l’Orne sur Caen ou Hérouville (14)
    • Jeudi 22 août à l’association AVRIL (50)
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Poursuite et débouchés

  • Insertion professionnelle :
    animateur nature, éducateur en environnement, animateur socioculturel…
    création de micro-entreprise
  • Poursuite d’études : 
    DEJEPS, DESJEPS
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Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.