feuille-verte

Licence Pro Management de la Filière Equine

258852994_3046405342244668_8667251816980598010_n

Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations parcours Métiers du Management, de la Gestion dans la Filière Equine

L’objectif de cette licence professionnelle est d’apporter un enseignement en gestion pour les structures de la filière équine ainsi que des connaissances scientifiques sur le cheval. Elle permet donc d’occuper des fonctions diverses et donne une vision d’ensemble en termes de gestion d’une exploitation agricole de la filière équine. La licence professionnelle est ouverte en formation initiale, alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, en formation continue (hors contrat de professionnalisation).

Plus d’informations : IUT Grand Ouest Normandie – Pôle d’Alençon

picto-programme

Programme

  • La licence professionnelle s’articule autour de 9 Unités d’Enseignement
    (hors stage et projet tutoré) qui couvrent l’ensemble des facettes des métiers d’encadrement intermédiaire dans la diversité des structures de de la filière équine. Les Unités d’Enseignement, d’une durée de 40 à 50 heures, peuvent être suivies en mobilisant le Compte Personnel de Formation.
  • Les différentes Unités d’Enseignement sont :
    Travail d’enquête et méthode universitaire
    Langues et communication professionnelle
    Enseignements scientifiques sur la reproduction du cheval
    Enseignements scientifiques sur l’alimentation, la prévention et les pathologies du cheval
    Droit appliqué, hygiène et sécurité, santé au travail
    Gestion appliquée à la filière équine
    Entreprenariat, organisation de l’activité et management appliqués à la filière
    Marketing et techniques commerciales
    Gestion de projet
  • À ceci s’ajoutent deux UE pour le projet tutoré et un stage de 15 semaines.
picto-orga

Organisation

  • Lieux de formation
    La formation scientifique se déroule au Pin au Haras à l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, et au lycée agricole de Sées en plus de l’IUT. A ce titre, des déplacements entre chaque site de formation doivent être réalisés chaque semaine.
    Pour mieux répondre à l’évolution du secteur et à sa dimension événementielle, le management de projet tient une place importante dans le cursus.
    La dimension internationale étant indispensable, l’accent est porté sur l’anglais technique.Pour les diplômés qui souhaitent s’installer à leur compte, l’arrêté du 29 octobre 2012 portant définition de listes de diplômes, titres et certificats pour l’application des articles L. 331-2 (3°), R. 331-1 et D. 343-4 du code rural et de la pêche maritime confère à la licence professionnelle MGEFC la reconnaissance comme participant à la délivrance de la capacité professionnelle agricole au sens du 4° de l’article D. 343-4 susvisé, et donc la possibilité de bénéficier de certaines aides à l’installation délivrées par le ministère de l’Agriculture.

 

  • Formation en présentiel
    En formation initiale ou continue : temps plein avec un projet tutoré de 150 heures (travail en groupe) et un stage obligatoire de 15 semaines.En alternance : un calendrier spécifique est mis en place – les périodes en entreprise ont lieu essentiellement durant les périodes de vacances universitaires pour la période allant de septembre à décembre + 3 semaines en février. Ensuite, à compter de début mars, l’alternant est en entreprise toutes les semaines.
picto-admission

Admission

Pour rentrer en formation :

  • avoir un Bac +2
  • candidature en ligne sur le site de candidature eCandidat

Sélection sur dossier avec entretien pour les candidats ayant un diplôme de niveau III (DUT, BTS, L2 validé).

Accès également possible par VAE ou VAP.

picto-poursuite

Poursuite et débouchés

  • Poursuite d’études
    La licence professionnelle prépare ses étudiants à entrer dans la vie professionnelle à l’issue de la formation. Elle n’est donc pas destinée à une poursuite d’étude immédiate dans un niveau Master, mais les poursuites d’études peuvent néanmoins être envisagées.Il est également possible de compléter la formation par un BPJEPS, DEJEPS en alternance afin d’enseigner et gérer un centre équestre.
  • Insertion professionnelle
    Gestionnaire d’écurie, de centre d’entraînement, régisseur de haras, responsable de saison de monte, chef d’exploitation, cadre dans les sociétés de courses, organisateur et gestionnaire d’événement, chargé de communication, chargé de mission ou de projet en développement de la filière équine, responsable de pôles hippiques, conseiller technique ou technico-commercial dans la filière équine (nutrition, valorisation, sélection, banque, assurance, commerce de produits ou d’équipement…), assistant dans des structures liées au cheval, entrepreneur agricole ou commercial, …
picto-temoignages

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.