feuille-verte

CAPa MÉTIERS DE L’AGRICULTURE

WhatsApp Image 2022-06-30 at 17.30.53

Le CAPa Métiers de l’Agriculture est un diplôme en apprentissage, préparé en 2 ans après une 3è. Il prépare à acquérir les compétences et savoir-faire de base pour pouvoir exercer sur différents types d’exploitations agricoles : élevage, cultures…

Le titulaire sera capable de réaliser des tâches courantes de soins aux animaux, de conduire et entretenir des engins agricoles et respecter les normes d’hygiène et sécurité.

picto-programme

Programme

  • Enseignement général (50% de la formation)
    français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, éducation socio-culturelle
  • Enseignement professionnel (50% de la formation)
    agronomie, connaissance de l’entreprise, travaux et équipements, zootechnie
  • Module d’initiative professionnel
    Ruminants ou Grandes Cultures au choix
picto-orga

Organisation

  • La formation se répartie entre des périodes en entreprise (35 semaines par an) et des périodes de cours au CFA (12 semaines par an). Chaque semaine, plusieurs sessions de travaux pratiques sont organisées sur l’exploitation agricole du campus et au hall agroéquipement. Un module d’initiative professionnelle permet aux apprentis de valoriser les connaissances dans leur domaine de prédilection : les ruminants ou les grandes cultures.
  • Les apprentis participent régulièrement à des sorties pédagogiques et animations : visites d’exploitations, rencontre avec des professionnels…
  • Une relation forte est établie entre l’entreprise d’apprentissage et le CFA : un carnet de liaison est mis en place et plusieurs visites en entreprise sont programmées pour suivre l’évolution et accompagner l’apprenti.
picto-admission

Admission

  • Avoir 15 ans
  • Sortir d’une classe de 3ème, 3ème SEGPA, 3ème de l’Enseignement Agricole, 3ème Découverte Professionnelle
  • Pour intégrer le CFA, la signature d’un contrat d’apprentissage est une condition obligatoire.
picto-poursuite

Poursuite et débouchés

  • Poursuites d’études : Bac Pro CGEA en 2 ou 3 ans selon le niveau en sortie de CAPa. Possibilité d’intégrer directement une 1ère Bac Pro
  • Insertion professionnelle : salarié(e) agricole, vacher, chauffeur, saisonnier agricole, salarié(e) d’une coopérative agricole…
picto-temoignages

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.