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BTSa GPN GE

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Seule formation diplômante dans ce domaine après le bac, le BTSa Gestion et Protection de la Nature – parcours Génie Ecologique* – est essentiel à l’exercice des métiers au coeur de la biodiversité.

Il offre une approche technique, scientifique et culturelle des milieux naturels, qui sera ou non poursuivie par un cycle universitaire (licence professionnelle ou autre).

* Le parcours GE n’est pas une option mais une composante pédagogique particulière à l’une des classes de BTSa GPN. 

 

Retrouvez les actualités du BTSa GPN GE instagram !

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Programme

  • UE1 Projet d’étude naturaliste

Rédaction d’un document technique en réponse à un appel d’offres, comme en bureau d’études

  • UE2 Chantier

Mise en œuvre d’une opération de génie écologique, pour agir concrètement 

  • UE3 Communication/ DD et nature

Elaboration d’une stratégie de communication sur un thème de la nature ou du développement durable, choisi par les étudiants

  • UE4 Données écologiques

Production et exploitation notamment cartographique (SIG° de données récoltées sur le terrain, le cœur des métiers de la protection de la nature

  • UE5 Ressources scientifiques

Création de ressources pour vulgariser les concepts scientifiques

  • UE6  Diagnostic territorial

Production d’un diagnostic socio-économique sur la gestion des milieux naturels, pour comprendre le fonctionnement des territoires

  • UE7 Stratégies de gestion

Elaboration d’un programme de conservation de la nature, sur un site confié par une structure partenaire, pour enrichir la biodiversité

  • UE8 Animation territoriale

Rédaction d’une note d’information à destination d’élus pour initier la concertation sur un territoire et faire des propositions concrètes 

  • UE9 Questions vives de société

Se situer dans l’actualité, en développant son expertise économique 

  • UE10 Kayak

Pratique d’une activité sportive de pleine nature 

  • UE11 Conseil scientifique

Formulation d’avis scientifique sur les plans de gestion d’autres étudiant, pour faire progresser et coopérer

  • UE12 Sensibilisation d’un public

Réalisation d’un médiation sur un site naturel auprès d’un public, pour faire changer les pratiques 

  • UE13 Point de vue et débat public

Organisation de débat

  • UE14 Infrastructures agroécologiques et coopération européenne (EIL)

Etude des démarches de gestion de la biodiversité et comparaison à l’international pour enrichir sa culture professionnelle

L’EIL concerne les infrastructures agroécologiques et la coopération internationale. Formation au métier de technicien-bocage en partenariat avec Réseau Haie Normandie et la fédération des CUMA de Normandie (autres intervenants tels que le CPIE des collines normandes, l’exploitation d’Évreux sur la marque Végétal local, des agriculteurs, etc.), les étudiants s’initient en particulier à la mise en œuvre du Label Haie et du Plan de Gestion Durable des Haies.

A la fin de la deuxième année de formation, participation à un voyage d’étude pour comprendre la gestion de ces infrastructures agroécologiques dans un pays anglophone.

Tous les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur projet professionnel (90h), notamment à travers quatre entretiens individuels avec les enseignants.

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Organisation

  • Des temps forts sont conçus pour développer les compétences des étudiants, la formation s’appuie donc sur de nombreuses mises en situation professionnelles. Les travaux pratiques de terrain sont nombreux.
  • L’emploi du temps hebdomadaire prévoit deux journées professionnelles par semaine et une demi-journée pluridisciplinaire.
  • 6 semaines banalisées sont consacrées à des thèmes particuliers (littoral, mares, chantiers) sous la forme de séjours ou à proximité du lycée.
  • 12 semaines (dont 7 sur les temps de cours) sont consacrées aux stages individuels.
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Admission

Pour rentrer en formation :

  • être titulaire d’un Bac Pro GMNF, Bac général ou d’un Bac STAV option aménagement
  • admission via Parcoursup (préciser le parcours GE dans la lettre de motivation)

Il est conseillé d’avoir une connaissance du champ professionnel, un engagement personnel ou de pratiquer des activités naturalistes pour intégrer la formation.

 

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Poursuite et débouchés

  • Poursuite d’études :
    Licence professionnelle EAPTR
    Autres licences et masters
  • Insertion professionnelle :
    Employé dans les collectivités (départements, Parcs Naturels Régionaux, communautés de communes, grandes villes, syndicats de rivière), les associations et les entreprises d’expertise naturaliste ou de travaux de génie écologique
    Concours de la fonction publique (Office Français de la Biodiversité, parcs nationaux)
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Ils témoignent