feuille-orange

Accompagnement aux handicaps

Toute personne en situation de handicap (temporaire ou permanente) peut suivre une formation au CFA-CFPPA de Sées.

Le CFA-CFPPA dispose d’un référent handicap. Son rôle est d’accompagner l’apprenant, identifier les besoins et aménagements nécessaires liés à son handicap et l’orienter dans les démarches à effectuer.

Groupe 535@2x

Programme

Groupe 538@2x

Organisation

Le rôle principal du référent handicap est d’apporter des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des apprentis et à leur situation.

Il accompagne les apprenants, leurs familles, leurs employeurs et travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et administrative. Des structures spécialisées dans le champ du handicap interviennent à ses côtés pour contribuer au projet de formation et d’insertion professionnelle de l’apprenant.

 

  • Le référent handicap favorise l’accueil des apprenants (en amont et tout au long du cursus) :
    entretiens individuels réguliers, accompagnement sur la structure d’apprentissage…
  • Il coordonne la sécurisation du parcours de formation :
    mise en place du Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou du Plan d’Accueil Individuel (PAI), suivi des aménagements, demandes d’aménagement d’épreuves (DAE)…
Groupe 550@2x

Admission

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le référent handicap du CFA-CFPPA dès la phase de réflexion sur le projet de formation.

  • Contact : Mme CLERGEOT
Groupe 615@2x

Tarifs et financement

Groupe 613@2x

Poursuite et débouchés

Groupe 552@2x

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.