feuille-orange

BP EC (Brevet Professionnel d’Educateur Canin)

Le métier d’éducateur canin consiste à comprendre le comportement du chien de compagnie et à l’éduquer dans le respect de son intégrité. Il accompagne également l’humain à s’adapter aux besoins essentiels du chien, afin de construire le lien entre l’homme et son animal.

La finalité de la formation est la création d’une entreprise d’éducation et/ou de pension.

Groupe 535@2x

Programme

UC1 – Se situer en tant que professionnel dans le domaine de l’éducation canine

  • Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
  • Se positionner en tant que professionnel de l’éducation canine

UC2 – Préparer les prestations d’éducation canine

  • Élaborer une proposition d’éducation canine
  • Organiser le travail

UC3 – Assurer le fonctionnement de l’entreprise

  • Assurer le suivi administratif et budgétaire de l’entreprise
  • Communiquer sur l’entreprise et ses activités

UC4 – Éduquer un chien

  • Éduquer un jeune chien
  • Rééduquer un comportement réactionnel

UC5 – Apprendre à éduquer

  • Accompagner le binôme propriétaire-chien en séances individuelles
  • Mettre en œuvre des séances collectives d’éducation canine

UC6 – Entraîner un chien à une activité d’olfaction : Mantrailing

  • Renforcer le potentiel olfactif du chien
  • Réaliser une activité mobilisant le flair du chien

 

UCARE
Initiation aux activités de mantrailing

Groupe 538@2x

Organisation

La formation comporte 5 UC et 1 UCARE à valider pour obtenir le diplôme.

Elle se déroule au CFPPA de Sées, avec des périodes de cours théoriques, des activités sur la plateforme
technique (verger et environnement du CFPPA) et des périodes sur le terrain (forêts, ville…).

12 semaines de stage sont à réaliser, dans une ou plusieurs entreprises.

L’objectif est de découvrir les différents métiers liés à l’éducation.

Groupe 550@2x

Admission

Pour entrer en formation :

  •  Avoir au moins18 ans

Les sélections des candidats se déroulent sur entretien de motivation avec l’équipe pédagogique

Groupe 615@2x

Tarifs et financement

  •  Plan de développement des compétences
  •  CPF de transition professionnelle
  •  Compte Personnel de Formation
  •  Financement du Conseil Régional
  •  Financement de France Travail
  •  Contrat de professionnalisation

Rémunération possible selon le statut
Tarif de formation selon le parcours (nous contacter pour un devis)

Groupe 613@2x

Poursuite et débouchés

Insertion professionnelle

  •  Création d’entreprise (éducation canine, pension, balades individuelles et collectives mantrailing…)
  •  Salarié en refuge ou fourrière
  •  Association de médiation animale
Groupe 552@2x

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.