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BP REH (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Hippique)

Le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Hippique prépare aux fonctions de gestionnaire d’une entreprise hippique. Il permet de développer ses compétences en pilotage d’entreprise (comptabilité-gestion), commercialisation de prestations, organisation du travail, gestion et travail de la cavalerie. La formation permet de mûrir la réflexion sur le projet d’installation. Elle délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation.
Groupe 535@2x

Programme

  • UC Généraux
    français, mathématiques, informatique, communication, hippologie théorique et filière hippique
  • Approche globale de l’entreprise
    connaissance du système de production, identification des atouts et contraintes, choix stratégiques de pilotage
  • Connaissance des publics accueillis
    élaboration de la relation clientèle, développement de partenariats
  • Gestion et organisation du travail
    réglementation du travail, organisation de la main-d’œuvre, santé sécurité au travail
  • Gestion administrative et économique
    suivi administratif, comptabilité d’entreprise, gestion, droit, fiscalité, réglementation
  • Commercialisation de prestations
    stratégie commerciale, marketing, tarification, promotion et communication, prospection
  • Elaboration d’un projet professionnel
    construction du projet (technique, financement, estimation de la faisabilité, démarches à entreprendre…)
  • UC Techniques
    UC1 – gestion de la cavalerie : alimentation, soins…
    UC2 – travail et valorisation du cheval : débourrage, préparation à la compétition…
Groupe 538@2x

Organisation

  • La formation comporte 10 UC et 2 UCARE à valider pour obtenir le diplôme.
  • La formation se déroule à distance, via la plateforme en ligne du CFPPA. La progression individuelle de chaque stagiaire est validée par des jalons réguliers.
  • 4 semaines de regroupement sont organisées au CFPPA, réparties d’octobre à juillet
  • Les périodes en entreprise sont des temps forts. 4 à 8 semaines de stage (dans une pension, un centre équestre, un élevage…) et 4 semaines de tutorat (travail du cheval encadré par un professionnel) sont à réaliser.
Groupe 550@2x

Admission

Pour rentrer en formation :

  • avoir quitté la formation initiale depuis 1 an et avoir travaillé au moins 1 an
  • être titulaire d’une formation de niveau bac au minimum
  • avoir une bonne maîtrise de l’équitation (niveau Galop 6)
  • présenter un projet d’installation à moyen terme

Il est conseillé d’avoir une bonne connaissance du milieu équin et d’avoir entamé des démarches auprès de la Chambre d’Agriculture ou du Conseil des Chevaux pour une installation future.

La sélection des candidats se déroule sur la présentation du projet professionnel et un entretien avec le responsable de la formation.

Groupe 615@2x

Tarifs et financement

Groupe 613@2x

Poursuite et débouchés

Insertion professionnelle :

  • Création d’entreprise équestre
  • Salariat en tant que responsable d’écurie ou responsable administratif

Après le BP REH, l’installation est très rapide : la moitié des diplômés créent leur entreprise dans les deux ans suivant la formation.

Groupe 552@2x

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.