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BPJEPS AE (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports : Activité Equestre)

Le BPJEPS Activités Equestres forme au métier de moniteur d’équitation. Le titulaire exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques des activités équestres : équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation de tradition et de travail, attelage, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité des activités qui s’inscrivent dans le projet de la structure.
Groupe 535@2x

Programme

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (120h)
    connaissance des différents publics (handicaps, scolaires, adultes, enfants…), fonctionnement du centre équestre, suite bureautique…
  • UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation (112h)
    concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation, mise en place de projets dans la structure professionnelle…
  • UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage (268h)
    concevoir, conduire et évaluer une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage (reprise, stage, préparation aux Galops…)
  • UC4 : Mobiliser les techniques équestres – options (224h)
    option A – initiateur poney, cheval (enseignement destiné aux groupes, publics particuliers…)
    option B- approfondissement technique (enseignement aux publics Galop 5 à 7 – perfectionnement

 

Groupe 538@2x

Organisation

  • La formation se déroule
    – Au CFPPA (221h): enseignements transversaux (hippologie, communication, bureautique, théorie équestre et pédagogique…).
    – En formation à distance (186h) : complément de cours et visio sur la plateforme du CFPPA
    – En pôle technique : techniques équestres, pédagogie pratique encadrée par un instructeur
    – En entreprise (798h) : application pratique, mise en situation professionnelle
  • Un suivi pédagogique (livret de formation, bilans à mi parcours et final, visites en entreprise…) et un suivi de l’assiduité (émargements, connexion FOAD) sont effectués tout au long de la
    formation.
Groupe 550@2x

Admission

Pour rentrer en formation :

  • Etre titulaire d’une attestation de secourisme (PSC1, AFPS, SST en cours de validité)
  • Etre titulaire du Galop 7 de la FFE ou d’une équivalence attestée par la FFE
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique des « activités équestres » et à l’enseignement de l’équitation, datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  • Satisfaire aux tests d’entrée : maîtrise en extérieur et en terrain varié, test technique (dressage, CSO, travail à pied)

Les sélections des candidats se déroulent sur dossier de candidature, tests, entretien individuel et positionnement avec l’équipe pédagogique.

Groupe 615@2x

Tarifs et financement

Groupe 613@2x

Poursuite et débouchés

  • Poursuites d’études
    BP REH (Responsable d’Entreprise Hippique), diplôme de niveau 5 (DEUST, DEJEPS) ou de niveau 6 (licence professionnelle), CS Jeunes Chevaux, Médiation animale
  • Insertion professionnelle
    Salarié de centre équestre, enseignant animateur, entraîneur/compétiteur/formateur de jeunes chevaux, formateur/responsable pédagogique/responsable de projets, autoentrepreneur…
Groupe 552@2x

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.