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BPJEPS EEDD

L’animateur spécialisé en Education à l’Environnement vers un Développement Durable est un acteur des transitions.

Il met en place des projets pour informer, sensibiliser, éduquer les publics aux enjeux de l’éducation à la nature, l’environnement, aux transitions et à la citoyenneté. Il met en place des projets en s’appuyant sur des pédagogies actives et participatives. Il utilise des approches variées qui permettent de susciter, nourrir la curiosité, accompagner au changement et développer l’esprit critique et (connexion à la nature par l’approche sensible et imaginaire, scientifique et expérimentale…)

Il intervient dans différents contextes : scolaire (école, collège, lycée…), accueil de loisirs, structure d’éducation de l’environnement, ferme pédagogique, centre social, service jeunesse, service gestion des déchets…

Groupe 535@2x

Programme

Le BPJEPS EEDD est une formation certifiante. Son obtention se fait lorsque les 4 Unités Capitalisables (UC) sont validées.

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
    Pratiquer un usage responsable du numérique (35h) suite bureautique, numérique responsable, outils dématérialisés, création de site web et application smartphone…Connaître les caractéristiques des publics (35h) étude des publics, compétences psychosociales, accompagnement aux changements de comportement, publics porteurs de handicap…
  • UC2 : Concevoir et conduire des projets d’animation (73.5h) méthodologie de projet, outils d’animation etde gestion des projets, méthodes pédagogiques en EEDD…
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’EEDD
    Gérer le groupe (28h) responsabilités de l’animateur, réglementations de groupe, sécurité des sorties, gestion des conflits…
    Pratiquer une pédagogie adaptée (70h) conception d’animation, connexion à la nature, approches, techniques et outils pédagogiques…
  • UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des animations d’EEDD
    Analyser et s’intégrer dans son environnement professionnel (38.5h) concepts et histoire de l’EEDD, outils de gestion et protection de la nature, réseaux, collectifs et dispositifs en EEDD…
    Comprendre les enjeux de la biodiversité (70h) physique-chimie, organisation et classification du vivant, biologie des espèces, écosystèmes, diversité génétique…Comprendre les enjeux liés aux thématiques EEDD 14 semaines consacrées aux thématiques EEDD : changement climatique, démarches participatives, gestion des déchets, écocitoyenneté, cycle de l’eau, géologie, jardin, littoral, forêt, zones humides…

 

  • Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil de Mineurs (optionnel)
    La formation permet à des titulaires de BPJEPS, DEJEPS ou DESPJEPS d’acquérir les compétences professionnelles pour diriger un Accueil Collectif de Mineurs
    · Mettre en œuvre un projet pédagogique en lien avec les enjeux d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement
    · Animer et accompagner l’équipe dans une dynamique collective et participative
    · Organiser un accueil et un accompagnement favorable au bien-être de tous

 

Le diplôme de niveau 4 est délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Groupe 538@2x

Organisation

  • Le BPJEPS EEDD se déroule en alternance et en itinérance sur différents lieux de formation :
    · le CFA-CFPPA de Sées (61)
    · l’association AVRIL (50)
    · le CPIE des Collines Normandes (61)
    · le CPIE Vallée de l’Orne (14)
    · la structure professionnelle de l’apprenant
  • La formation se déroule sur 15 mois de septembre à décembre :
    · 455 heures en pôle de formation (semaines thématiques)
    · 420 heures au CFA-CFPPA (dont 77 pour le CC ACM)
    · 42 heures en Formation Ouverte A Distance (FOAD)
    · Le reste du temps en alternance dans la structure professionnelle de l’apprenant.e
  • La formation est basée sur une pédagogie active, nourrie par des mises en situation professionnelle :
    75% de la formation est réalisée en immersion dans des structures professionnelles.
    Un suivi individuel et personnalisé est proposé sur les différents temps et lieux de formation.
  • Le BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable est également accessible en apprentissage.

 

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Groupe 550@2x

Admission

Pour rentrer en formation :

  • Etre titulaire d’une attestation de secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU niveau 1 ou 2, SST en cours de validité)
  • Justifier d’une expérience d’animation (professionnelle ou bénévole) auprès d’un groupe, d’une durée de 200h
  • OU Etre titulaire d’un des diplômes suivants : BAFD, BAPAAT, CQP attestant de capacités à animer un groupe, CAP Petite Enfance, AMP, DAES, tout diplôme de niveau IV ou supérieur.

Les sélections des candidats se font sur dossier de candidature, test écrit et entretien individuel avec l’équipe pédagogique.

Groupe 615@2x

Tarifs et financement

Financements possibles :

  • Plan de développement des compétences
  • CPF de transition professionnelle
  • Compte Personnel de Formation
  • Financement du Conseil Régional
  • Financement de Pôle Emploi
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage

 

Rémunération possible selon le statut

Tarifs de formation selon le parcours (nous contacter pour un devis)

Groupe 613@2x

Poursuite et débouchés

  • Insertion professionnelle :
    animateur nature, éducateur en environnement, animateur socioculturel…
    création de micro-entreprise
  • Poursuite d’études : 
    DEJEPS, DESJEPS
Groupe 552@2x

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.