- UE1 Projet d’étude naturaliste
Rédaction d’un document technique en réponse à un appel d’offres, comme en bureau d’études
Mise en œuvre d’une opération de génie écologique, pour agir concrètement
- UE3 Communication/ DD et nature
Elaboration d’une stratégie de communication sur un thème de la nature ou du développement durable, choisi par les étudiants
Production et exploitation notamment cartographique (SIG° de données récoltées sur le terrain, le cœur des métiers de la protection de la nature
- UE5 Ressources scientifiques
Création de ressources pour vulgariser les concepts scientifiques
- UE6 Diagnostic territorial
Production d’un diagnostic socio-économique sur la gestion des milieux naturels, pour comprendre le fonctionnement des territoires
- UE7 Stratégies de gestion
Elaboration d’un programme de conservation de la nature, sur un site confié par une structure partenaire, pour enrichir la biodiversité
- UE8 Animation territoriale
Rédaction d’une note d’information à destination d’élus pour initier la concertation sur un territoire et faire des propositions concrètes
- UE9 Questions vives de société
Se situer dans l’actualité, en développant son expertise économique
Pratique d’une activité sportive de pleine nature
- UE11 Conseil scientifique
Formulation d’avis scientifique sur les plans de gestion d’autres étudiant, pour faire progresser et coopérer
- UE12 Sensibilisation d’un public
Réalisation d’un médiation sur un site naturel auprès d’un public, pour faire changer les pratiques
- UE13 Point de vue et débat public
Organisation de débat
- UE14 Infrastructures agroécologiques et coopération européenne (EIL)
Etude des démarches de gestion de la biodiversité et comparaison à l’international pour enrichir sa culture professionnelle
L’EIL concerne les infrastructures agroécologiques et la coopération internationale. Formation au métier de technicien-bocage en partenariat avec Réseau Haie Normandie et la fédération des CUMA de Normandie (autres intervenants tels que le CPIE des collines normandes, l’exploitation d’Évreux sur la marque Végétal local, des agriculteurs, etc.), les étudiants s’initient en particulier à la mise en œuvre du Label Haie et du Plan de Gestion Durable des Haies.
A la fin de la deuxième année de formation, participation à un voyage d’étude pour comprendre la gestion de ces infrastructures agroécologiques dans un pays anglophone.
Tous les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur projet professionnel (90h), notamment à travers quatre entretiens individuels avec les enseignants.