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TFP AE (Titre à Finalité Professionnelle Activité Equestre)

L’animateur d’équitation joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance des nouveaux cavaliers et de leurs familles. Son cœur de métier est d’animer des séances de découverte, d’initiation et d’accompagner les cavaliers dans la préparation des poneys et chevaux. Il participe également à l’entretien et aux soins de la cavalerie. Il travaille obligatoirement sous la responsabilité d’un moniteur et peut encadrer tous les publics, au club et à l’extérieur. La formation peut être réalisée en apprentissage ou en formation continue.
* source : https://metiers.ffe.com/animateur-equitation-ae/
Groupe 535@2x

Programme

  • M1 – Prise en charge des publics et encadrement des activités équestres
    accueil et information, connaissance des publics enfants/adolescents/adultes, connaissance des publics spécifiques, posture, rôle et responsabilité de l’animateur, gestion de la sécurité…
  • M2 – Maîtrise des techniques équestres
    travail à pied, travail sur le plat, travail à l’obstacle, travail en extérieur et en terrain varié, préparation d’un équidé pour le transport, embarquement et débarquement…
  • M3 – Soins et entretien des équidés et des infrastructures
    connaissance des poneys et des équidés, alimentation, soins courants, propreté, hygiène, entretien et sécurisation…
  • M4 – Gestion des activités, environnement réglementaire et institutionnel
    préparation d’animations et de stages équestres, promotion des activités, réglementation d’accueil, de sécurité et de transport…
Groupe 538@2x

Organisation

La formation se déroule au CFPPA (490h), en formation à distance (63 h) et en entreprise (937h).

Un suivi pédagogique (livret de formation, bilans à mi-parcours et final, visites en entreprise…) et un suivi de l’assiduité (émargements, connexion FOAD) sont effectués tout au long de la
formation.

Groupe 550@2x

Admission

Pour rentrer en formation :

  • Etre titulaire d’une attestation de secourisme (PSC1, AFPS ou équivalent, SST en cours de validité)
  • Etre titulaire du Galop 6 de la FFE ou d’une équivalence attestée par la FFE
  • Présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  • Satisfaire aux tests d’entrée : maîtrise en extérieur et en terrain varié, test technique (dressage, CSO, travail à pied)

 

Les sélections des candidats se déroulent sur dossier de candidature, tests techniques, entretien individuel et positionnement avec l’équipe pédagogique.

Groupe 615@2x

Tarifs et financement

Financements possibles :

  • Plan de développement des compétences
  • CPF de transition professionnelle
  • Compte Personnel de Formation
  • Financement du Conseil Régional
  • Financement de Pôle Emploi
  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Rémunération selon le statut

 

Tarifs de formation selon le parcours (nous contacter pour un devis)

Groupe 613@2x

Poursuite et débouchés

  • Poursuite de formation
    BPJEPS Activités Equestres
  • Insertion professionnelle
    salarié « animateur soigneur », soigneur responsable d’écurie, activités annexes (élevage, commerce de chevaux, vente de matériel…)
Groupe 552@2x

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.