feuille-orange

Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises au cours des années d’activité (salariée, bénévole, syndicale, associative…). La V.A.E. permet de valider un titre, un diplôme ou un CQP inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).  
Groupe 535@2x

Programme

  • Evaluation des besoins du candidat à partir d’un échange (en présentiel ou à distance)
  • Etude du référentiel professionnel du diplôme envisagé
  • Aide à la préparation du dossier de demande de recevabilité
  • Organisation du travail et planification de l’accompagnement
  • Aide à l’exploitation des compétences du candidat en lien avec le vécu et le diplôme envisagé
  • Construction du dossier à remettre pour la certification
  • Préparation à l’entretien
Groupe 538@2x

Organisation

  • 20h d’accompagnement pour préparer l’ensemble de la validation de façon optimale
  • Domaines : Agriculture, Sport, Environnement et Durabilité, Education Canine
  • Dans le cas où les éléments du référentiel (UC) sont déjà validés, un accompagnement au prorata des éléments restants à valider est proposé
Groupe 550@2x

Admission

  • Toute personne ayant eu une expérience professionnelle (emploi ou apprentissage) et/ou bénévole de 1610h justifiée
  • Le dispositif demande du temps et de l’implication personnelle importante

Prendre contact avec le CFPPA pour plus de renseignements.

Groupe 615@2x

Tarifs et financement

Groupe 613@2x

Poursuite et débouchés

Groupe 552@2x

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.