Projet pédagogique du Campus Terre & Avenir

Projet pédagogique : Lycée Professionnel Agricole d'Alençon (LPA).

"De fil en aiguille et de l’usine à la scène : la révolte du féminin”
Un projet culturel et artistique au cœur de la formation SAPAT[1] , au LPA d’Alençon.

A lire aussi : 

« De fil en aiguille et l’usine à la scène : la révolte du féminin »

Résumé de la partie 1 :

Ce projet culturel et artistique émerge d’un jumelage avec la compagnie In Itinere Collectif, qui sera en résidence au LPA d’Alençon pendant l’année scolaire 2023/2024. Soutenu par une subvention de 5 000 € de la DRAC Normandie[2] et une bourse de création de 2 500 €, le projet mobilisera les classes de première et terminale SAPAT du lycée autour des luttes féminines en explorant la mode et la théâtralisation d’un défilé engagé ainsi que l’adaptation théâtrale d’un film sur une grève féministe du XXème siècle. La finalité du projet est de créer un spectacle vivant unique mettant en avant l’affirmation de la femme et la révolte du féminin à travers des moments clés de l’histoire féministe.

Résumé de la partie 2 :

Le projet vise à développer les compétences communicationnelles des lycéens, en les impliquant dans un projet collectif lié au théâtre et aux luttes féminines. Le jumelage avec la compagnie In Itinere Collectif s’inscrit dans le référentiel du Bac pro SAPAT, intégrant des modules d’éducation socioculturelle et favorisant la culture artistique des élèves. Le partenariat comprend une adaptation théâtrale d’un film et des résidences d’artistes, enrichissant l’expérience des lycéens. Le défilé de mode, aligné sur le nouveau référentiel, aborde des enjeux sociaux, artistiques et écologiques, renforçant l’autonomie des élèves en classe de première. En mettant l’accent sur la pédagogie par le projet, le programme vise à développer les compétences psychosociales des apprenants dans un cadre coopératif.

Résumé de la partie 3 :

Le jumelage avec la compagnie In Itinere Collectif s’aligne sur le référentiel du Bac pro SAPAT, développant la culture artistique des élèves en terminale à travers un projet d’adaptation théâtrale du film « We want sex equality ». Les lycéens bénéficieront de résidences d’artistes, de visites à la Scène nationale 61, et participeront à des ateliers pratiques aboutissant à une représentation théâtrale. Le projet collectif en classe de première, intégré dans le nouveau référentiel du Bac Pro SAPAT, comprend un défilé de mode axé sur le module « Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales ». Le partenariat avec la compagnie et l’association AGIR promeut l’autonomie des jeunes, favorisant la coopération et la réalisation d’objectifs communs dans un contexte apaisé et efficace.

Résumé de la partie 4 :

Les élèves participeront activement à toutes les étapes d’un projet englobant la création théâtrale et un défilé de mode engagé. Ils seront guidés par leurs enseignants et des artistes, explorant la transposition créative d’un film sur scène. En plus du jeu théâtral, les élèves auront la liberté d’exprimer leurs talents variés. Le défilé, axé sur l’émancipation des femmes, implique la conception de tenues engagées et la coordination de la présentation artistique. Les moments de collaboration entre les deux classes seront mis en avant dans une performance publique entrelaçant le théâtre et le défilé à la Chapêlmêle.

Implication des classes et mixages des publics
Implication des classes et mixages des publics

Une volonté de faire rayonner le projet au sein de l’établissement et au-delà.

L’implication de l’ensemble des classes de l’établissement et le mixage des publics

Tout d’abord, deux des classes de la filière Bac pro SAPAT sont directement mobilisées dans l’action, avec des temps croisés et une performance commune. De plus, les secondes et les CAPA 1 SAPVER[1] seront également impliqués dans le jumelage, à travers l’organisation d’une journée autour des droits des femmes et de l’égalité des sexes, dans le cadre de la semaine de stage collectif consacré au développement durable. Dans ce cadre, le film, support du projet artistique des terminales, sera visionné par les élèves et accompagné d’ateliers d’initiation au théâtre autour du thème des luttes féministes animés par artistes. Par ailleurs, tous les élèves de l’établissement seront invités à la répétition générale et/ou au spectacle réalisée par la classe de 1ère et de terminale. Enfin, les élèves pourront également être impliqués dans le cadre du projet de création des artistes autour du collectif et des liens entre théâtre et rugby. Ce temps de présence des intervenants pourra favoriser les échanges et les rencontres avec les jeunes, à travers des temps plus informels.
[1] SAPVER : Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural.
Une première rencontre prometteuse pour les élèves du LPA d'Alençon

Au-delà de l’établissement : des partenariats et une restitution publique hors les murs

Le jumelage avec la compagnie In Itinere Collectif ainsi que les partenariats avec la Scène nationale 61 et l’association Agir La Redingote permettront de faire rayonner le projet au-delà de l’établissement. De plus, la restitution de l’action qui sera ouverte à tous les publics (entourage des élèves, personnels et partenaires du lycée, habitants d’Alençon et de la CUA) qui se déroulera hors les murs, sous la forme d’un spectacle vivant associant le défilé de mode et la représentation théâtrale, fera vivre l’action en dehors du lycée.

Une première rencontre prometteuse pour les élèves du LPA d'Alençon
Résidence artistique avec les classes du LPA d'Alençon
Résidence artistique avec les classes du LPA d'Alençon
♀ Une première rencontre prometteuse

Le 25 septembre dernier, les élèves de première et de terminale ont pu rencontrer Thylda Barès et Paul Colom de la compagnie In Itinere Collectif. Les finalités de cette séance inaugurale, en amont des semaines de résidence, étaient d’apprendre à se connaître et à se faire confiance mais aussi de commencer à construire un groupe mêlant les deux classes, à travers des jeux collectifs fondés sur la coopération. C’était également un moyen pour l’équipe enseignante de créer de l’enthousiasme et de donner envie aux jeunes de s’investir dans le projet, à travers cette première rencontre avec les artistes.

Objectifs atteints ! Le 27 novembre a été la première journée  d’une semaine de résidence artistique intense !

A lire aussi : 

« De fil en aiguille et l’usine à la scène : la révolte du féminin »