Projet pédagogique du Campus Terre & Avenir

Projet pédagogique : Lycée Professionnel Agricole d'Alençon (LPA).

"De fil en aiguille et de l’usine à la scène : la révolte du féminin”
Un projet culturel et artistique au cœur de la formation SAPAT[1] , au LPA d’Alençon.

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« De fil en aiguille et l’usine à la scène : la révolte du féminin »

Résumé de la partie 1 :

Ce projet culturel et artistique émerge d’un jumelage avec la compagnie In Itinere Collectif, qui sera en résidence au LPA d’Alençon pendant l’année scolaire 2023/2024. Soutenu par une subvention de 5 000 € de la DRAC Normandie[2] et une bourse de création de 2 500 €, le projet mobilisera les classes de première et terminale SAPAT du lycée autour des luttes féminines en explorant la mode et la théâtralisation d’un défilé engagé ainsi que l’adaptation théâtrale d’un film sur une grève féministe du XXème siècle. La finalité du projet est de créer un spectacle vivant unique mettant en avant l’affirmation de la femme et la révolte du féminin à travers des moments clés de l’histoire féministe.

Résumé de la partie 2 :

Le projet vise à développer les compétences communicationnelles des lycéens, en les impliquant dans un projet collectif lié au théâtre et aux luttes féminines. Le jumelage avec la compagnie In Itinere Collectif s’inscrit dans le référentiel du Bac pro SAPAT, intégrant des modules d’éducation socioculturelle et favorisant la culture artistique des élèves. Le partenariat comprend une adaptation théâtrale d’un film et des résidences d’artistes, enrichissant l’expérience des lycéens. Le défilé de mode, aligné sur le nouveau référentiel, aborde des enjeux sociaux, artistiques et écologiques, renforçant l’autonomie des élèves en classe de première. En mettant l’accent sur la pédagogie par le projet, le programme vise à développer les compétences psychosociales des apprenants dans un cadre coopératif.

Des objectifs pédagogiques en lien avec le BAC PRO SAPAT

La dimension collective et la communication : des enjeux essentiels de la filière

Le projet met tout d’abord en jeu des compétences nécessaires aux lycéens dans le cadre de leur formation dans le domaine des services aux personnes qui implique d’intervenir auprès de publics fragiles et de travailler en équipe, comme la communication, l’écoute active et l’empathie. D’une part, l’action permettra aux élèves de travailler l’oralité et la prise de parole en public. De plus, elle favorisera, dans le cadre de la réalisation d’un projet collectif, le développement de qualités communicationnelles et relationnelles afin d’empêcher les conflits et de maintenir la cohésion du groupe. Par ailleurs, le choix du théâtre comme domaine artistique renforce cette nécessité, alors même que l’écoute et la prise en compte des partenaires de jeu sont nécessaires, d’autant plus dans le cadre d’un projet mettant en scène des luttes collectives.

Un jumelage qui s'inscrit dans le référentiel de formation du Bac pro SAPAT

Un jumelage qui s’inscrit dans le référentiel de formation du Bac pro SAPAT.

♀ Un projet d’éducation socioculturelle développant la culture artistique et la créativité en classe de terminale

Le projet d’adaptation théâtrale du film We want sex equality est à mettre en relation avec le module MG1 dont l’objectif principal, en éducation socioculturelle (ESC), pour la classe de terminale, est de « pratiquer une approche concrète du fait artistique« . Dans ce cadre, les lycéens doivent « s’initier à des formes d’expression artistique et à leurs évolutions contemporaines », « analyser des œuvres artistiques » et « réaliser une production culturelle et artistique, dans le domaine privilégié », ce que permet de développer le jumelage. D’une part, l’action favorisera la rencontre des élèves avec des œuvres et des artistes, à travers l’accueil en résidence sur l’établissement de Thylda Barès, Paul Colom et Ruthy Scetbon de la Cie In Itinere Collectif, mais aussi par la fréquentation de la Scène nationale 61, lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant, via la convention Entre Copains de Bahut. Dans le cadre du partenariat avec la Snat61, les élèves de terminale assisteront à trois spectacles programmés pendant la saison qu’ils analyseront ensuite en classe et ils rencontreront l’équipe lors d’une visite du théâtre.

D’autre part, les lycéens seront également directement confrontés au processus de création ainsi qu’aux enjeux et aux conditions de réalisation d’un spectacle, dans le cadre des ateliers de pratique menés au sein du lycée qui aboutiront à une représentation théâtrale hors les murs.

Un jumelage qui s'inscrit dans le référentiel de formation du Bac pro SAPAT
♀ Un projet collectif favorisant la transversalité et l’autonomie en classe de première

Le défilé de mode s’inscrit au sein du nouveau référentiel du Bac Pro SAPAT, dans le cadre du MG4 “Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales”. Ce module de formation qui mobilise des disciplines variées : l’éducation socioculturelle (ESC), les sciences économiques sociales et de gestion (SESG), l’économie sociale et familiale (ESF) et l’éducation morale et civique (EMC), vise l’atteinte, par les élèves, de capacités rattachées à la mise en œuvre d’un projet collectif impliquant des acteurs du territoire et portant sur des thématiques autour des grands enjeux de la société actuelle. Aussi le jumelage avec la compagnie “In Itinere Collectif”, de par sa dimension artistique et sociale, à travers le sujet des luttes féminines et de l’égalité hommes/femmes, ainsi que le partenariat avec l’association AGIR et sa boutique solidaire, la Redingote, pour les enjeux écologiques, à travers le prêt et la valorisation de vêtements de seconde main, permettent-ils de répondre à ces attentes. Cet enseignement doit permettre de développer l’autonomie des jeunes et leur capacité à agir dans un cadre collectif, en leur permettant de coopérer en vue d’un objectif partagé. La pédagogie par le projet développée dans ce module s’appuie sur des apprentissages coopératifs de nature à renforcer les compétences psychosociales des apprenants. Dans ce cadre, les professeurs des différentes disciplines impliquées dans le projet, Mme Nogarède (ESC), Mme Lamidey (SESG), Mme Fortin (ESF) et M. Lenoir (EMC), présenteront aux élèves les fondements d’une pédagogie par le projet et veilleront à sa mise en œuvre. Ils amèneront les jeunes à établir le cahier des charges ainsi que le planning de l’action et à créer des outils méthodologiques et des supports d’auto-évaluation personnalisés, dans une démarche de co-construction avec le groupe classe afin que les jeunes puissent gagner en autonomie et être réellement acteurs de l’action, dans un cadre apaisé et efficient, propice à son aboutissement et à sa réussite.

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