Projet pédagogique du Campus Terre & Avenir

Projet pédagogique : Lycée Professionnel Agricole d'Alençon (LPA).

"De fil en aiguille et de l’usine à la scène : la révolte du féminin” :
Un projet culturel et artistique au cœur de la formation SAPAT[1] , au LPA d’Alençon.

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« De fil en aiguille et l’usine à la scène : la révolte du féminin »

Résumé de la partie 1 :

Ce projet culturel et artistique émerge d’un jumelage avec la compagnie In Itinere Collectif, qui sera en résidence au LPA d’Alençon pendant l’année scolaire 2023/2024. Soutenu par une subvention de 5 000 € de la DRAC Normandie[2] et une bourse de création de 2 500 €, le projet mobilisera les classes de première et terminale SAPAT du lycée autour des luttes féminines en explorant la mode et la théâtralisation d’un défilé engagé ainsi que l’adaptation théâtrale d’un film sur une grève féministe du XXème siècle. La finalité du projet est de créer un spectacle vivant unique mettant en avant l’affirmation de la femme et la révolte du féminin à travers des moments clés de l’histoire féministe.

Résumé de la partie 2 :

Le projet vise à développer les compétences communicationnelles des lycéens, en les impliquant dans un projet collectif lié au théâtre et aux luttes féminines. Le jumelage avec la compagnie In Itinere Collectif s’inscrit dans le référentiel du Bac pro SAPAT, intégrant des modules d’éducation socioculturelle et favorisant la culture artistique des élèves. Le partenariat comprend une adaptation théâtrale d’un film et des résidences d’artistes, enrichissant l’expérience des lycéens. Le défilé de mode, aligné sur le nouveau référentiel, aborde des enjeux sociaux, artistiques et écologiques, renforçant l’autonomie des élèves en classe de première. En mettant l’accent sur la pédagogie par le projet, le programme vise à développer les compétences psychosociales des apprenants dans un cadre coopératif.

Résumé de la partie 3 :

Le jumelage avec la compagnie In Itinere Collectif s’aligne sur le référentiel du Bac pro SAPAT, développant la culture artistique des élèves en terminale à travers un projet d’adaptation théâtrale du film « We want sex equality ». Les lycéens bénéficieront de résidences d’artistes, de visites à la Scène nationale 61, et participeront à des ateliers pratiques aboutissant à une représentation théâtrale. Le projet collectif en classe de première, intégré dans le nouveau référentiel du Bac Pro SAPAT, comprend un défilé de mode axé sur le module « Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales ». Le partenariat avec la compagnie et l’association AGIR promeut l’autonomie des jeunes, favorisant la coopération et la réalisation d’objectifs communs dans un contexte apaisé et efficace.

La création théâtrale : adaptation et écriture au plateau
La création théâtrale : adaptation et écriture au plateau

Le déroulement de l’action : De la conception à la valorisation du projet.

Les élèves seront impliqués dans toutes les phases de l’action, de la conception à la valorisation du projet, accompagnés par leur professeur d’ESC et les enseignants des autres disciplines investis dans le projet collectif (EMC, ESF et SESG) ainsi que par les artistes, sur les temps de résidence et les ateliers de pratique.

La création théâtrale : adaptation et écriture au plateau

En ce qui concerne la création théâtrale réalisée par les terminales, Il s’agira non pas de transposer la mise en scène cinématographique au théâtre, en calquant les séquences du film et en cherchant à les reproduire à l’identique sur scène mais véritablement de s’approprier la matière première constituée par le film et de l’enrichir par l’intermédiaire d’un travail de recherches et de collecte d’informations sur l’histoire des ouvrières pour la transfigurer en un spectacle vivant, à partir d’exercices d’improvisations et d’écriture au plateau qui seront retravaillés en aval. En plus du jeu théâtral, les élèves auront la possibilité et la liberté d’amener ce qu’ils aiment ou ce qu’ils savent faire : chanter, danser, faire des costumes etc. Une fois les textes finalisés et appris, ils travailleront sur la scénographie de la pièce et rechercheront des costumes, des accessoires et des éléments de décor significatifs permettant de donner vie à leurs espaces. Les ateliers se poursuivront avec la réflexion sur l’enchaînement des scènes et les transitions puis viendra le temps des répétitions et la régie son et lumière.

Le défilé de mode : un projet engagé et solidaire

Le défilé de mode : un projet engagé et solidaire

♀ Un projet d’éducation socioculturelle développant la culture artistique et la créativité en classe de terminale

La première étape du projet correspondra à la conception du défilé et au choix des tenues “engagées”, à partir de la collecte d’informations autour du thème de l’émancipation des femmes et de la réalisation de moodboards par la classe de première. Les propositions de tenues seront associées à des accessoires, des coiffures et des maquillages en veillant à ce que l’ensemble forme un tout cohérent et une unité visuelle. En parallèle, les jeunes devront choisir une musique également adaptée au sujet et rédiger le texte de présentation en lien avec la tenue qui sera davantage narratif qu’explicatif, avec la volonté de raconter une histoire à partir du vêtement. Le nombre de tenues imaginées par chaque groupe sera décidé avec les élèves et les choix pourront évoluer en fonction des vêtements qui seront disponibles à la boutique solidaire. Le jour J, chaque élève endossera deux rôles distincts, la performance étant constituée de deux parties, le défilé encadrant la représentation théâtrale des terminales : le rôle de mannequin et le second, en fonction de ses goûts et de ses compétences : habilleur/se, coiffeur/se, maquilleur/se, régisseur, présentateur/trice….  Une fois le choix des tenues finalisé et les rôles distribués, les artistes accompagneront les jeunes sur la mise en espace et en scène du défilé ainsi que sur la mise en voix des textes. En parallèle des répétitions, la classe travaillera également sur les aspects logistiques liés à l’événement ainsi que sur la création de supports de communication et la promotion du spectacle.

Le défilé de mode : un projet engagé et solidaire
Les temps croisés entre les deux classes et la finalisation du projet
Les temps croisés entre les deux classes et la finalisation du projet

Les temps croisés entre les deux classes et la finalisation du projet.

Des temps en commun seront mis en place pour favoriser le mixage des publics et permettre aux élèves d’appréhender le travail de l’autre classe : ateliers de pratique, temps d’échanges en ce qui concerne les aspects logistiques et organisationnels ainsi que la communication, couturière et générale pour tuiler l’ensemble du spectacle. Les deux classes seront réunies le vendredi 19 avril, au soir, pour proposer une performance entremêlant les deux formes, le défilé de mode et la pièce de théâtre. Le spectacle ouvert au public et  suivi d’un temps d’échanges convivial organisé par les élèves, se déroulera, hors les murs du LPA, à la Chapêlmêle, sur le site d’une ancienne congrégation religieuse devenue depuis tiers-lieu des Petits Châtelets.

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